Agenda

Bientôt

sam. 06/11

ÉGLISES XXE 1 : ÉGLISES… ÉGLISES XXE 1 : ÉGLISES SAINTE-THÉRÈSE , CHRIST-SAUVEUR ET SAINT-BERNARD

Visites et balades - Les quartiers du Mans recèlent d’importants et d’étonnants édifices religieux bâtis dans la seconde moitié du XXe…
Les quartiers du Mans recèlent d’importants et d’étonnants édifices religieux bâtis dans la seconde moitié du XXe siècle. Labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, nos pas nous porteront de l’église Sainte-Thérèse au Christ-Sauveur. Elles témoignent de la diversité des expérimentations architecturales des Trente Glorieuses et des changements liturgiques nés de Vatican II. Votre guide sera Julien Hardy du service tourisme et patrimoine. Départ : sur le parvis de Sainte-Thérèse. Prévoir un véhicule pour se déplacer d’une église à l’autre. Billetterie : Maison du Pilier-Rouge. Pas de billetterie sur place. Les quartiers du Mans recèlent d’importants et d’étonnants édifices religieux bâtis dans la seconde moitié du XXe siècle. Labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, nos pas nous porteront de l’église Sainte-Thérèse au Christ-Sauveur. Elles témoignent de la diversité des expérimentations architecturales des Trente Glorieuses et des changements liturgiques nés de Vatican II. Votre guide sera Julien Hardy du service tourisme et patrimoine. Départ : sur le parvis de Sainte-Thérèse. Prévoir un véhicule pour se déplacer d’une église à l’autre. Billetterie : Maison du Pilier-Rouge. Pas de billetterie sur place.
Lieu
Boulevard de la Fresnellerie, sur le parvis de Sainte-Thérèse, 72000 LE MANS
Horaires
à 15h00
Contact
02 43 47 40 30
sam. 06/11

LÀ... À L'INVITATION DE… LÀ... À L'INVITATION DE L'ENSEMBLE OFFRANDES

Spectacles - clarinettes Fabrice Arnaud-Crémon percussions Toma Gouband électronique Christophe Havard voix Aurélie Maisonneuve…
clarinettes Fabrice Arnaud-Crémon percussions Toma Gouband électronique Christophe Havard voix Aurélie Maisonneuve astrophysicien Pierre Hily-Blant Là… concert aux confins de la science et de l’imagination, est le fruit d’une aventure passionnante partagée par des musicien.ne.s, un astrophysicien observant et étudiant les nuages moléculaires et un compositeur. Rencontre après rencontre, à l’écoute curieuse et attentive de leurs travaux respectifs, un imaginaire commun s’est dessiné. Là…, à cet endroit bien précis où la musique nourrit la pensée, chacun est libre d’embrasser l’immense comme le minuscule, de quêter parmi des milliards d’étoiles sa part de l’infini, d’abandonner ses connaissances – qu’elles soient érudites ou béotiennes – dans l’écoute, la contemplation et la rêverie. Commande d’écriture, production et diffusion : Athénor scène nomade – CNCM, Saint-Nazaire . Avec le soutien de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble. L’Ensemble Offrandes est soutenu par la Ville du Mans, le Département de la Sarthe , la Région Pays de Loire et La Fonderie au Mans. Il bénéficie depuis 2016 d’une convention de L’Etat-Préfet des Pays de la Loire. La SACEM et de la SPEDIDAM accordent également leur soutien aux projets de l’Ensemble Offrandes. L’Ensemble Offrandes est membre de Futurs Composés – réseau national de la création musicale. Il est accueilli depuis ses débuts à la Fonderie au Mans. clarinettes Fabrice Arnaud-Crémon percussions Toma Gouband électronique Christophe Havard voix Aurélie Maisonneuve astrophysicien Pierre Hily-Blant Là… concert aux confins de la science et de l’imagination, est le fruit d’une aventure passionnante partagée par des musicien.ne.s, un astrophysicien observant et étudiant les nuages moléculaires et un compositeur. Rencontre après rencontre, à l’écoute curieuse et attentive de leurs travaux respectifs, un imaginaire commun s’est dessiné. Là…, à cet endroit bien précis où la musique nourrit la pensée, chacun est libre d’embrasser l’immense comme le minuscule, de quêter parmi des milliards d’étoiles sa part de l’infini, d’abandonner ses connaissances – qu’elles soient érudites ou béotiennes – dans l’écoute, la contemplation et la rêverie. Commande d’écriture, production et diffusion : Athénor scène nomade – CNCM, Saint-Nazaire . Avec le soutien de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble. L’Ensemble Offrandes est soutenu par la Ville du Mans, le Département de la Sarthe , la Région Pays de Loire et La Fonderie au Mans. Il bénéficie depuis 2016 d’une convention de L’Etat-Préfet des Pays de la Loire. La SACEM et de la SPEDIDAM accordent également leur soutien aux projets de l’Ensemble Offrandes. L’Ensemble Offrandes est membre de Futurs Composés – réseau national de la création musicale. Il est accueilli depuis ses débuts à la Fonderie au Mans.
Lieu
2 Rue de la Fonderie, La Fonderie, 72000 LE MANS
Horaires
de 20h00 à 21h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte 5,00 €. tarif unique
Consulter le site www.lafonderie.fr (nouvelle fenêtre)
du sam. 06/11 au dim. 07/11

FORUM PHILO LE MONDE - LE MANS FORUM PHILO LE MONDE - LE MANS

Conférences et réunions publiques - Important, cette année, exceptionnellement, le forum "Être humain?" se déroulera sur 2 journées, les samedi 6 et…
Important, cette année, exceptionnellement, le forum "Être humain?" se déroulera sur 2 journées, les samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021. Depuis sa création, en 1989, le Forum Philo Le Mans demeure fidèle à une même vocation : ni colloque académique ni arène polémique, il tente de conjuguer l’exigence de la réflexion et le débat citoyen pour penser une question philosophique qui résonne avec l'actualité et aussi avec nos préoccupations quotidiennes : la justice, la mémoire, la religion, la différence des sexes, la responsabilité, la tolérance, le rire… Trois jours durant, scientifiques, philosophes, artistes, écrivains, etc, dialoguent ensemble dans un esprit de transmission et de pédagogie. Organisé par la ville du Mans, Le Mans Université, le journal et l'association du Forum, le Forum Philo Le Mans est une manifestation soutenue par les collectivités territoriales. Les actes du Forum sont édités chez Gallimard dans la collection de poche « Folio essais ». Important, cette année, exceptionnellement, le forum "Être humain?" se déroulera sur 2 journées, les samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021. Depuis sa création, en 1989, le Forum Philo Le Mans demeure fidèle à une même vocation : ni colloque académique ni arène polémique, il tente de conjuguer l’exigence de la réflexion et le débat citoyen pour penser une question philosophique qui résonne avec l'actualité et aussi avec nos préoccupations quotidiennes : la justice, la mémoire, la religion, la différence des sexes, la responsabilité, la tolérance, le rire… Trois jours durant, scientifiques, philosophes, artistes, écrivains, etc, dialoguent ensemble dans un esprit de transmission et de pédagogie. Organisé par la ville du Mans, Le Mans Université, le journal et l'association du Forum, le Forum Philo Le Mans est une manifestation soutenue par les collectivités territoriales. Les actes du Forum sont édités chez Gallimard dans la collection de poche « Folio essais ».
Lieu
Rue d'Arcole, Palais des Congrès et de la Culture, 72000 LE MANS
Horaires
à 09h00
Tarifs
Gratuit
Télécharger le détail (nouvelle fenêtre) Consulter le site forumlemondelemans.univ-lemans.fr (nouvelle fenêtre)
dim. 07/11

LES TERRES CUITES DU MAINE LES TERRES CUITES DU MAINE

Visites et balades - Le XVIIe siècle voit éclore et s’épanouir dans le Maine, l’art de la terre cuite. Venez découvrir sa qualité plastique…
Le XVIIe siècle voit éclore et s’épanouir dans le Maine, l’art de la terre cuite. Venez découvrir sa qualité plastique illustrée par la statuaire de la cathédrale. Votre guide sera Catherine Chassaing du service tourisme et patrimoine. Départ : Maison du Pilier-Rouge Le XVIIe siècle voit éclore et s’épanouir dans le Maine, l’art de la terre cuite. Venez découvrir sa qualité plastique illustrée par la statuaire de la cathédrale. Votre guide sera Catherine Chassaing du service tourisme et patrimoine. Départ : Maison du Pilier-Rouge
Lieu
43 Grande Rue, Maison du Pilier-Rouge, 72000 LE MANS
Horaires
à 15h00
du lun. 08/11 au mar. 09/11

NYX NYX

Spectacles - Une femme aux yeux bandés, une canne blanche à la main, chevauchant un sublime étalon à la robe d’ébène, évolue dans la…
Une femme aux yeux bandés, une canne blanche à la main, chevauchant un sublime étalon à la robe d’ébène, évolue dans la nuit primordiale et tente de mettre des mots sur la violence patriarcale. Ici, le féminisme vient de la nuit des temps, engendre des hallucinations et se hisse à la hauteur d’un mythe… Une femme aux yeux bandés, une canne blanche à la main, chevauchant un sublime étalon à la robe d’ébène, évolue dans la nuit primordiale et tente de mettre des mots sur la violence patriarcale. Ici, le féminisme vient de la nuit des temps, engendre des hallucinations et se hisse à la hauteur d’un mythe…
Lieu
60 rue de L'Esterel, L'Espal, 72100 LE MANS
Horaires
de 20h00 à 21h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte de 9,00 à 23,00 €
Contact
02 43 50 21 50
mar. 09/11

ATELIER COMMUNICATION ATELIER COMMUNICATION

Dans ce monde hyperconnecté, l’artiste se doit d’apprendre à naviguer entre la réalité du terrain et la réalité…
Dans ce monde hyperconnecté, l’artiste se doit d’apprendre à naviguer entre la réalité du terrain et la réalité virtuelle, s’il veut que sa musique et son propos soient captés par son public. Devant la multiplicité des réseaux, des outils, et des métiers (community management, marketing digital,… ), il est complexe de se repérer et d’adopter une stratégie simple et efficace pour valoriser sa création. Objectifs : - Comprendre l'intérêt pour mon projet des plateformes sociales. - Maîtriser les règles basiques de rédaction d'un post. - Connaître les outils annexes. Dans ce monde hyperconnecté, l’artiste se doit d’apprendre à naviguer entre la réalité du terrain et la réalité virtuelle, s’il veut que sa musique et son propos soient captés par son public. Devant la multiplicité des réseaux, des outils, et des métiers (community management, marketing digital,… ), il est complexe de se repérer et d’adopter une stratégie simple et efficace pour valoriser sa création. Objectifs : - Comprendre l'intérêt pour mon projet des plateformes sociales. - Maîtriser les règles basiques de rédaction d'un post. - Connaître les outils annexes.
Lieu
27 Rue François Monnier, 72100 LE MANS
Horaires
de 19h00 à 22h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte de 5,00 à 10,00 €
mar. 09/11

ANIMAL IMAGE ANIMAL IMAGE

Concerts - ANIMAL IMAGE : A la découverte des terres glacées. Ciné-concert-rencontre « Animal Image » est un documentaire…
ANIMAL IMAGE : A la découverte des terres glacées. Ciné-concert-rencontre « Animal Image » est un documentaire poétique dont la musique est composée par un duo emblématique de la nouvelle scène du jazz finlandais. Le film et la musique infiniment subtils interpellent les spectateurs sur la place de l’humain sur terre. Nous pouvons, au fil des images et de l’univers musical développé, découvrir la beauté de la forêt finlandaise et surtout partager des instants de vie d’animaux captés avec le plus de détachement possible, exposés à une temporalité hors de toute présence humaine. Le film invite à se plonger complètement dans la nature et permet d’imaginer avec simplicité une symbiose possible entre les êtres dans une quête de beauté, de respect et d’harmonie. Révélé au début des années 2000 au sein du quartet Ilmiliekki, le trompettiste Verneri Pohjola s’affirme comme une voix incontournable du jazz nordique et Mika Kallio, entre classique et jazz, vu à l’Europajazz avec le sextet Gourmet, est un musicien très demandé sur la scène finlandaise. Très beau projet que Le Mans Jazz souhaite faire partager au plus grand nombre ! Verneri Pohjola - trompette Mika Kallio - percussions, gongs Film de Perttu Saksa Musique de Verneri Pohjola & Mika Kallio ANIMAL IMAGE : A la découverte des terres glacées. Ciné-concert-rencontre « Animal Image » est un documentaire poétique dont la musique est composée par un duo emblématique de la nouvelle scène du jazz finlandais. Le film et la musique infiniment subtils interpellent les spectateurs sur la place de l’humain sur terre. Nous pouvons, au fil des images et de l’univers musical développé, découvrir la beauté de la forêt finlandaise et surtout partager des instants de vie d’animaux captés avec le plus de détachement possible, exposés à une temporalité hors de toute présence humaine. Le film invite à se plonger complètement dans la nature et permet d’imaginer avec simplicité une symbiose possible entre les êtres dans une quête de beauté, de respect et d’harmonie. Révélé au début des années 2000 au sein du quartet Ilmiliekki, le trompettiste Verneri Pohjola s’affirme comme une voix incontournable du jazz nordique et Mika Kallio, entre classique et jazz, vu à l’Europajazz avec le sextet Gourmet, est un musicien très demandé sur la scène finlandaise. Très beau projet que Le Mans Jazz souhaite faire partager au plus grand nombre ! Verneri Pohjola - trompette Mika Kallio - percussions, gongs Film de Perttu Saksa Musique de Verneri Pohjola & Mika Kallio
Lieu
Place de la République, Chorus, scène de jazz+, 72000 LE MANS
Horaires
à 19h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte de 8,00 à 15,00 €
Contact
0243237899
Consulter le site lemansjazz.com (nouvelle fenêtre)
mar. 09/11

LETTRES À ANNE LETTRES À ANNE

Spectacles - François Mitterrand écrit à Anne Pingeot entre 1963 et 1995 : trente ans, et mille deux-cents lettres…
François Mitterrand écrit à Anne Pingeot entre 1963 et 1995 : trente ans, et mille deux-cents lettres d’un amour clandestin. L’ancien président de la République quitte la posture de l’homme de pouvoir pour se faire poète et amant passionné. Depuis cet amour interdit, l’un des plus grands secrets de la Cinquième République, Mitterrand compose une œuvre rare, brûlante, qu’Anne Pingeot confie aux éditions Gallimard en 2016. Cinq ans plus tard, le metteur en scène Benjamin Guillard et le comédien Patrick Mille cosignent l’adaptation des lettres. Ils dessinent ensemble un parallèle sensible entre une littérature supérieure des sentiments, poème épique d’un amour fou, et trois décennies d’une fantastique entrée dans l’Histoire d’un homme d’exception. D’après les correspondances de François Mitterrand à Anne Pingeot, édité chez Gallimard. Adaptation : Patrick Mille et Benjamin Guillard Mise en scène : Benjamin Guillard avec Patrick Mille. Billetterie disponible à l'Office de Tourisme. François Mitterrand écrit à Anne Pingeot entre 1963 et 1995 : trente ans, et mille deux-cents lettres d’un amour clandestin. L’ancien président de la République quitte la posture de l’homme de pouvoir pour se faire poète et amant passionné. Depuis cet amour interdit, l’un des plus grands secrets de la Cinquième République, Mitterrand compose une œuvre rare, brûlante, qu’Anne Pingeot confie aux éditions Gallimard en 2016. Cinq ans plus tard, le metteur en scène Benjamin Guillard et le comédien Patrick Mille cosignent l’adaptation des lettres. Ils dessinent ensemble un parallèle sensible entre une littérature supérieure des sentiments, poème épique d’un amour fou, et trois décennies d’une fantastique entrée dans l’Histoire d’un homme d’exception. D’après les correspondances de François Mitterrand à Anne Pingeot, édité chez Gallimard. Adaptation : Patrick Mille et Benjamin Guillard Mise en scène : Benjamin Guillard avec Patrick Mille. Billetterie disponible à l'Office de Tourisme.
Lieu
Rue d'Arcole, Palais des Congrès, 72000 LE MANS
Horaires
à 20h30
Contact
02 43 43 59 59
du mar. 09/11 au mer. 10/11

JE VOUDRAIS CREVER JE VOUDRAIS CREVER

Spectacles - THÉÂTRE Paul, Luce, Sylvain et Solange visitent Mateo souvent. Mateo est à l'hôpital. Il est malade. Il ne guérira pas.…
THÉÂTRE Paul, Luce, Sylvain et Solange visitent Mateo souvent. Mateo est à l'hôpital. Il est malade. Il ne guérira pas. Alors qu'ils naviguent à la frontière de la vie et de la mort, les amitiés et les amours sont mis à l'épreuve. Que restera-t-il après Mateo ? de Marc Antoine Cyr Compagnie Je Voudrais que Rêver (72) Mise en scène Karim Chelli Calippe avec Amandine Chelli-Calippe, Loïc Clément, Simon Peverelli, Lise Butet, Thibaut Echivard Soutiens : Théâtre de Chaoué, Théâtre de l'Ephémère, Centre Culturel du Val de Vray, Espace Scélia, Atalante Diffusion Plus © Fabien Decultot et JVQR Semaine du Théâtre amateur Prix libre. A partir de 5euros... DÈS 12 ANS / 1H30 THÉÂTRE Paul, Luce, Sylvain et Solange visitent Mateo souvent. Mateo est à l'hôpital. Il est malade. Il ne guérira pas. Alors qu'ils naviguent à la frontière de la vie et de la mort, les amitiés et les amours sont mis à l'épreuve. Que restera-t-il après Mateo ? de Marc Antoine Cyr Compagnie Je Voudrais que Rêver (72) Mise en scène Karim Chelli Calippe avec Amandine Chelli-Calippe, Loïc Clément, Simon Peverelli, Lise Butet, Thibaut Echivard Soutiens : Théâtre de Chaoué, Théâtre de l'Ephémère, Centre Culturel du Val de Vray, Espace Scélia, Atalante Diffusion Plus © Fabien Decultot et JVQR Semaine du Théâtre amateur Prix libre. A partir de 5euros... DÈS 12 ANS / 1H30
Lieu
11 rue du Moulin de Chaoué, Théâtre de Chaoué, 72700 Allonnes
Horaires
de 20h30 à 22h00
Contact
02 43 80 40 08
Consulter le site www.theatredechaoue.fr (nouvelle fenêtre)
Proposer un événement

Le Mans Métropole + proche

Carte de la communauté urbaine

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Métropole

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Haut de page