Agenda
Bientôt

jeu. 17/11
GUSTAVE EIFFEL GUSTAVE EIFFEL
Spectacles -
RDV jeudi 17 novembre 2022 à 20h, salle B au PCC.
Plongez dans la Révolution industrielle avec ses grands hommes, ses…
RDV jeudi 17 novembre 2022 à 20h, salle B au PCC.
Plongez dans la Révolution industrielle avec ses grands hommes, ses formidables inventions et ses coups bas.
Décembre 1888.
A 3 mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, les charpentiers se mettent en grève. Comment Eiffel va-t-il gérer cette crise ?
Mais, au-delà de l’anecdote, que s’est-il passé pour que, à la fin du XIXème siècle, la France entière haïsse à ce point Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes ?
Avec fougue et humour, le comédien incarne un Gustave Eiffel étonnant.
La campagne d'abonnement débutera le 30 août et la billetterie individuelle ouvrira le 06 septembre.
RDV jeudi 17 novembre 2022 à 20h, salle B au PCC.
Plongez dans la Révolution industrielle avec ses grands hommes, ses formidables inventions et ses coups bas.
Décembre 1888.
A 3 mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, les charpentiers se mettent en grève. Comment Eiffel va-t-il gérer cette crise ?
Mais, au-delà de l’anecdote, que s’est-il passé pour que, à la fin du XIXème siècle, la France entière haïsse à ce point Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes ?
Avec fougue et humour, le comédien incarne un Gustave Eiffel étonnant.
La campagne d'abonnement débutera le 30 août et la billetterie individuelle ouvrira le 06 septembre.
- Lieu
- rue d'Arcole, Palais des Congrès et de la Culture, 72100 LE MANS
- Horaires
- à 20h00
- Tarifs
- Tarif indiv. adulte de 19,00 à 46,00 €
- Contact
- 02 43 43 59 59

jeu. 17/11
ALGUES VERTS… ALGUES VERTS (MNEMOTECHNIC+POING)
Concerts -
Un scandale, nauséabond, qui imprègne nos sols, nos rivières et nos plages,
nos assiettes et nos champs, nos villages et…
Un scandale, nauséabond, qui imprègne nos sols, nos rivières et nos plages,
nos assiettes et nos champs, nos villages et nos villes, nos familles, nos paysans et
nos ouvriers, notre classe laborieuse, notre démocratie, nos vies.
Mnemotechnic et Poing (François Joncour) associent rock, noise et électronique pour
porter sur scène et à l’écran l’alerte brillamment lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove.
Mnemotechnic est un groupe noise rock fondé en 2009, basé à Brest et Rennes.
Avec la perception d’un monde qui tourne carré, «Weapons », son deuxième album sorti début 2017, avait
noirci les thèmes et la musique d’un groupe devenu trio. Causant du Capitalopocène et du déni général qui
domine, son successeur « Blinkers » n’est plus dans le doute ou le pressentiment. Il creuse plus loin encore les
textures et les sonorités tranchantes, aussi viscérales que mécaniques. Avec l’urgence comme moteur, le
groupe réaffirme sa singularité, hypnotise, obsède et reste fidèle à ses dernières collaborations fructueuses
puisque « Blinkers » est enregistré, produit et mixé par Thomas Poli.
« Blinkers » est sorti le 11 octobre 2019 sur les labels À tant Rêver du Roi et Kerviniou Recordz.
Instrumentiste et créateur sonore, François Joncour a débuté son aventure musicale dans des groupes de pop
(Pastoral Division, I Come From Pop) qui lui ont donné un goût immodéré pour la scène et la mise en son.
C’est sous l’alias Poing qu’il a développé ses premières compositions en solitaire, publiées sous le label Karen
Koltrane. Entouré de ses synthétiseurs, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains,
des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Ses récentes collaborations avec des
plasticiens, scientifiques et danseurs le mènent aujourd’hui sur les chemins fascinants d’aventures sonores et
expérimentations en tous genres.
Un scandale, nauséabond, qui imprègne nos sols, nos rivières et nos plages,
nos assiettes et nos champs, nos villages et nos villes, nos familles, nos paysans et
nos ouvriers, notre classe laborieuse, notre démocratie, nos vies.
Mnemotechnic et Poing (François Joncour) associent rock, noise et électronique pour
porter sur scène et à l’écran l’alerte brillamment lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove.
Mnemotechnic est un groupe noise rock fondé en 2009, basé à Brest et Rennes.
Avec la perception d’un monde qui tourne carré, «Weapons », son deuxième album sorti début 2017, avait
noirci les thèmes et la musique d’un groupe devenu trio. Causant du Capitalopocène et du déni général qui
domine, son successeur « Blinkers » n’est plus dans le doute ou le pressentiment. Il creuse plus loin encore les
textures et les sonorités tranchantes, aussi viscérales que mécaniques. Avec l’urgence comme moteur, le
groupe réaffirme sa singularité, hypnotise, obsède et reste fidèle à ses dernières collaborations fructueuses
puisque « Blinkers » est enregistré, produit et mixé par Thomas Poli.
« Blinkers » est sorti le 11 octobre 2019 sur les labels À tant Rêver du Roi et Kerviniou Recordz.
Instrumentiste et créateur sonore, François Joncour a débuté son aventure musicale dans des groupes de pop
(Pastoral Division, I Come From Pop) qui lui ont donné un goût immodéré pour la scène et la mise en son.
C’est sous l’alias Poing qu’il a développé ses premières compositions en solitaire, publiées sous le label Karen
Koltrane. Entouré de ses synthétiseurs, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains,
des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Ses récentes collaborations avec des
plasticiens, scientifiques et danseurs le mènent aujourd’hui sur les chemins fascinants d’aventures sonores et
expérimentations en tous genres.
- Lieu
- 5 Boulevard d'Anjou, Salle Jean Carmet, 72700 ALLONNES
- Horaires
- à 20h30
- Tarifs
- Tarif indiv. adulte de 5,00 à 11,00 €

ven. 18/11
ROUKIATA OUEDRAOGO "JE DEMANDE… ROUKIATA OUEDRAOGO "JE DEMANDE LA ROUTE"
Spectacles -
Roukiata conte avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en…
Roukiata conte avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique.
Je demande la route est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L’école n’est pas douce en Afrique pour les écoliers. L’arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnel est compliqué pour une jeune africaine non diplômée. Mais c’est en surmontant ces épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata fait, avec Je demande la route, un retour sur elle-même et souhaite offrir une belle histoire, grave et légère, à laquelle chacun peut s’identifier.
Roukiata conte avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique.
Je demande la route est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L’école n’est pas douce en Afrique pour les écoliers. L’arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnel est compliqué pour une jeune africaine non diplômée. Mais c’est en surmontant ces épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata fait, avec Je demande la route, un retour sur elle-même et souhaite offrir une belle histoire, grave et légère, à laquelle chacun peut s’identifier.
- Lieu
- 5 Boulevard d'Anjou, Salle Jean Carmet, 72700 ALLONNES
- Horaires
- à 20h30

sam. 19/11
ELODIE POUX ELODIE POUX
Spectacles -
Elodie Poux ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnaît.
Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé…
Elodie Poux ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnaît.
Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf.
Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies. Nul besoin d’avoir procréé, ni d’avoir travaillé auprès d’enfants pour apprécier le spectacle, les spectateurs sont unanimes : « Cet humour est grinçant, ça pique, mais ça fait du bien ! »
Après sa démission des Ecoles Maternelles (enfin depuis qu’on lui a demandé de ne plus revenir) Elodie Poux est partie en tournée (près de 150 représentations par an) avec son spectacle dans toute la France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, et même à Sainte Flaive la Jaille…Elle écume également les festivals d’humour, les plateaux d’artistes et les émissions radiophoniques et télévisées.
Si Elodie Poux passe près de chez vous, allez la voir ! Et comme beaucoup de spectateurs avant vous, vous repartirez en vous massant les zygomatiques, vous serez atteint du syndrome du Playmobil !
Textes : Elodie Poux / Mise en scène : Florent Longépé
Placement libre.
Billetterie disponible à l'OT.
Elodie Poux ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnaît.
Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf.
Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies. Nul besoin d’avoir procréé, ni d’avoir travaillé auprès d’enfants pour apprécier le spectacle, les spectateurs sont unanimes : « Cet humour est grinçant, ça pique, mais ça fait du bien ! »
Après sa démission des Ecoles Maternelles (enfin depuis qu’on lui a demandé de ne plus revenir) Elodie Poux est partie en tournée (près de 150 représentations par an) avec son spectacle dans toute la France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, et même à Sainte Flaive la Jaille…Elle écume également les festivals d’humour, les plateaux d’artistes et les émissions radiophoniques et télévisées.
Si Elodie Poux passe près de chez vous, allez la voir ! Et comme beaucoup de spectateurs avant vous, vous repartirez en vous massant les zygomatiques, vous serez atteint du syndrome du Playmobil !
Textes : Elodie Poux / Mise en scène : Florent Longépé
Placement libre.
Billetterie disponible à l'OT.
- Lieu
- Rue d'Arcole, Palais des Congrès et de la Culture, 72000 LE MANS
- Horaires
- à 20h00
- Tarifs
- Tarif indiv. adulte 39,00 €
- Contact
- 02 43 43 59 59

mar. 22/11
ONPL - CONCERTO POUR TIMBALES ONPL - CONCERTO POUR TIMBALES
Concerts -
RDV mardi 22 novembre 2022 à 20h30 au PCC.
La Symphonie n°39 de Haydn est une pièce tourmentée, qui contraste avec le…
RDV mardi 22 novembre 2022 à 20h30 au PCC.
La Symphonie n°39 de Haydn est une pièce tourmentée, qui contraste avec le ton généralement plus gai du compositeur autrichien.
Dans le Concerto pour timbales et orchestre de Paus, commande de l’Orchestre philharmonique de Bergen, les sept timbales semblent fonctionner comme un moteur faisant avancer la musique. Avec cette œuvre enjouée, les musiciens de l’ONPL et son timbalier soliste Nicolas Dunesme nous entraînent dans un tourbillon de couleurs et de virtuosité.
Créée en 1814 à Vienne, la Symphonie n°8 de Beethoven est également pleine de gaieté. Si elle semble prise entre l’ampleur dionysiaque de la Septième et l’universalité titanesque de la Neuvième, le caractère insouciant de la « petite symphonie », comme l’appelait le compositeur lui-même, ne doit pas faire oublier son éclat.
Le concerto de Paus est une œuvre enjouée au son des timbales !
La campagne d'abonnement débutera le 30 août et la billetterie individuelle ouvrira le 06 septembre.
RDV mardi 22 novembre 2022 à 20h30 au PCC.
La Symphonie n°39 de Haydn est une pièce tourmentée, qui contraste avec le ton généralement plus gai du compositeur autrichien.
Dans le Concerto pour timbales et orchestre de Paus, commande de l’Orchestre philharmonique de Bergen, les sept timbales semblent fonctionner comme un moteur faisant avancer la musique. Avec cette œuvre enjouée, les musiciens de l’ONPL et son timbalier soliste Nicolas Dunesme nous entraînent dans un tourbillon de couleurs et de virtuosité.
Créée en 1814 à Vienne, la Symphonie n°8 de Beethoven est également pleine de gaieté. Si elle semble prise entre l’ampleur dionysiaque de la Septième et l’universalité titanesque de la Neuvième, le caractère insouciant de la « petite symphonie », comme l’appelait le compositeur lui-même, ne doit pas faire oublier son éclat.
Le concerto de Paus est une œuvre enjouée au son des timbales !
La campagne d'abonnement débutera le 30 août et la billetterie individuelle ouvrira le 06 septembre.
- Lieu
- Rue d'Arcole, Palais des Congrès et de la Culture, 72000 LE MANS
- Horaires
- à 20h30
- Tarifs
- Tarif indiv. adulte à partir de 14,00 €
- Contact
- 02 43 43 59 59

jeu. 24/11
MAXIME LE FORESTIER MAXIME LE FORESTIER
Concerts -
« Brassens est un repère dans la chanson française comme Bach dans la musique classique ». Au micro de France Culture,…
« Brassens est un repère dans la chanson française comme Bach dans la musique classique ». Au micro de France Culture, Maxime Le Forestier aurait pu ajouter que le créateur de la Chanson pour l’auvergnat avait également été un phare dans sa propre carrière. Depuis l’album qu’il lui a consacré en 1979 jusqu’aux différents Cahiers rassemblant l’intégralité de l’œuvre sans omettre des pièces inédites et posthumes, Maxime Le Forestier a fait mieux que rendre un simple hommage à Georges Brassens. Il l’a interprété comme on le fait d’un grand classique, en continuant de faire vivre une œuvre toujours parlante, toujours forte, toujours moderne. Il l’a offerte à un nouveau public, comme lui-même l’a découverte à l’âge de 14 ans alors qu’il s’initiait à la guitare et à la chanson. Il l’a vécue, intensément, intimement, comme il en a rendu compte dans Brassens et moi, livre paru en 2021 aux Editions Stock. Ses plus grands succès – L’Education sentimentale, San Francisco, Né quelque part, Passer ma route, Ambalaba – n’auront jamais détourné le regard de Maxime Le Forestier qui, à l’instar de deux précédentes tournées mondiales, et dès l’automne 2022 jusqu’à la fin 2023, retrouvera sur scène ses fidèles et complices musiciens pour continuer à fêter Georges Brassens et la source intarissable d’inspiration qui jaillit de son œuvre.
Bruno Guermonprez
« Brassens est un repère dans la chanson française comme Bach dans la musique classique ». Au micro de France Culture, Maxime Le Forestier aurait pu ajouter que le créateur de la Chanson pour l’auvergnat avait également été un phare dans sa propre carrière. Depuis l’album qu’il lui a consacré en 1979 jusqu’aux différents Cahiers rassemblant l’intégralité de l’œuvre sans omettre des pièces inédites et posthumes, Maxime Le Forestier a fait mieux que rendre un simple hommage à Georges Brassens. Il l’a interprété comme on le fait d’un grand classique, en continuant de faire vivre une œuvre toujours parlante, toujours forte, toujours moderne. Il l’a offerte à un nouveau public, comme lui-même l’a découverte à l’âge de 14 ans alors qu’il s’initiait à la guitare et à la chanson. Il l’a vécue, intensément, intimement, comme il en a rendu compte dans Brassens et moi, livre paru en 2021 aux Editions Stock. Ses plus grands succès – L’Education sentimentale, San Francisco, Né quelque part, Passer ma route, Ambalaba – n’auront jamais détourné le regard de Maxime Le Forestier qui, à l’instar de deux précédentes tournées mondiales, et dès l’automne 2022 jusqu’à la fin 2023, retrouvera sur scène ses fidèles et complices musiciens pour continuer à fêter Georges Brassens et la source intarissable d’inspiration qui jaillit de son œuvre.
Bruno Guermonprez
- Lieu
- rue d'Arcole, Palais des Congrès et de la Culture, 72000 LE MANS
- Horaires
- à 20h30
- Tarifs
- Tarif indiv. adulte de 35,00 à 45,00 €

jeu. 24/11
LONNY LONNY
Concerts -
Sur le premier album de Lonny, il y a une chanson qui s’intitule "(Not so sad) Love Song". Ce pourrait être le leitmotiv…
Sur le premier album de Lonny, il y a une chanson qui s’intitule "(Not so sad) Love Song". Ce pourrait être le leitmotiv du disque, ourlé de ballades mélancoliques au folk atmosphérique, à la sincérité spontanée et à la pureté intemporelle. On songe à Joan Baez rencontrant Barbara, ou à Joni Mitchell croisant Patti Smith. Pas étonnant que Louise ait choisi le pseudonyme de Lonny pour faire vivre ses chansons : une façon de célébrer la solitude dont elle a besoin pour écrire, et une sorte d’hommage au "Loner" de Neil Young.
Sur le premier album de Lonny, il y a une chanson qui s’intitule "(Not so sad) Love Song". Ce pourrait être le leitmotiv du disque, ourlé de ballades mélancoliques au folk atmosphérique, à la sincérité spontanée et à la pureté intemporelle. On songe à Joan Baez rencontrant Barbara, ou à Joni Mitchell croisant Patti Smith. Pas étonnant que Louise ait choisi le pseudonyme de Lonny pour faire vivre ses chansons : une façon de célébrer la solitude dont elle a besoin pour écrire, et une sorte d’hommage au "Loner" de Neil Young.
- Lieu
- Chemin de la Raterie, La Péniche Excelsior, 72700 ALLONNES
- Horaires
- à 20h30
- Tarifs
- Tarif indiv. adulte de 5,00 à 11,00 €

jeu. 24/11
INFANTIA PAR LE THEÂTRE… INFANTIA PAR LE THEÂTRE BASCULE
Spectacles -
Il s’agit ici de se positionner à hauteur d’enfance et d’approcher de manière poétique la découverte du langage.
Voir…
Il s’agit ici de se positionner à hauteur d’enfance et d’approcher de manière poétique la découverte du langage.
Voir comment l’approcher, l’atteindre, s’en emparer, l’apprivoiser, s’amuser avec, le construire et le déconstruire.
D’apprécier tout d’abord sa musicalité lorsqu’on ne parvient encore à donner du sens. De démêler les sons les uns des autres, leurs énergies pour ressentir avant tout les émotions.
D’imiter et reproduire pour se mettre en contact avec l’autre et le monde autour.
D’associer ensuite ces sons, le syllabes, ces mots pour tricoter enfin des phrases.
Il s’agit ici de proposer une promenade poétique, une traversée de cet apprentissage la découverte du langage, formidable outil de communication et socialisation.
Il s’agit ici de se positionner à hauteur d’enfance et d’approcher de manière poétique la découverte du langage.
Voir comment l’approcher, l’atteindre, s’en emparer, l’apprivoiser, s’amuser avec, le construire et le déconstruire.
D’apprécier tout d’abord sa musicalité lorsqu’on ne parvient encore à donner du sens. De démêler les sons les uns des autres, leurs énergies pour ressentir avant tout les émotions.
D’imiter et reproduire pour se mettre en contact avec l’autre et le monde autour.
D’associer ensuite ces sons, le syllabes, ces mots pour tricoter enfin des phrases.
Il s’agit ici de proposer une promenade poétique, une traversée de cet apprentissage la découverte du langage, formidable outil de communication et socialisation.
- Lieu
- 5 Boulevard d'Anjou, Salle Jean Carmet, 72700 ALLONNES
- Horaires
- à 20h30

ven. 25/11
GUILLAUME MEURICE - MEURICE… GUILLAUME MEURICE - MEURICE 2027
Spectacles -
« Les Productions Entropiques » présentent le nouveau spectacle de Guillaume Meurice "Meurice 2027" au Palais des…
« Les Productions Entropiques » présentent le nouveau spectacle de Guillaume Meurice "Meurice 2027" au Palais des Congrès.
Placement libre.
Un premier quinquennat Macron – symbole d’un réussite totale – à peine terminé, voilà qu’il est suivi d’un second mandat qui s’annonce réjouissant.
Mais 2027, c’est déjà demain ! Et le président ne pourra pas se représenter. Il est temps pour Guillaume Meurice de se déclarer à la fonction suprême.
Guillaume Meurice est votre candidat, celui de la réconciliation nationale.
Certes, les futurs nombreux prétendants brilleront par leur génie, leur honnêteté, leur altruisme.
Mais quand s’impose la nécessité d’aller plus vite, plus haut, plus fort, instinctivement nos regards convergent vers le seul candidat légitime, qui incarne à lui seul l’avenir de la France du futur !
Il est grandement temps de voter pour un président des Français.e.s qui regarde au loin en plissant les yeux.
« Je n’ai jamais rencontré un homme aussi charismatique » Barack Obama
« Il est celui qu’il faut à la France » Vladimir Poutine
« Je crois en lui » Kim Jong Un
« Tu veux cet appartement ? » Gérald Darmanin
Billetterie disponible à l'Office de Tourisme.
« Les Productions Entropiques » présentent le nouveau spectacle de Guillaume Meurice "Meurice 2027" au Palais des Congrès.
Placement libre.
Un premier quinquennat Macron – symbole d’un réussite totale – à peine terminé, voilà qu’il est suivi d’un second mandat qui s’annonce réjouissant.
Mais 2027, c’est déjà demain ! Et le président ne pourra pas se représenter. Il est temps pour Guillaume Meurice de se déclarer à la fonction suprême.
Guillaume Meurice est votre candidat, celui de la réconciliation nationale.
Certes, les futurs nombreux prétendants brilleront par leur génie, leur honnêteté, leur altruisme.
Mais quand s’impose la nécessité d’aller plus vite, plus haut, plus fort, instinctivement nos regards convergent vers le seul candidat légitime, qui incarne à lui seul l’avenir de la France du futur !
Il est grandement temps de voter pour un président des Français.e.s qui regarde au loin en plissant les yeux.
« Je n’ai jamais rencontré un homme aussi charismatique » Barack Obama
« Il est celui qu’il faut à la France » Vladimir Poutine
« Je crois en lui » Kim Jong Un
« Tu veux cet appartement ? » Gérald Darmanin
Billetterie disponible à l'Office de Tourisme.
- Lieu
- Rue d'Arcole, Palais des Congrès et de la Culture, 72000 LE MANS
- Horaires
- à 20h30
- Tarifs
-
Tarif indiv. adulte 30,00 €
Tarif indiv. réduit de 20,00 à 32,00 €. Le tarif réduit s’appliquant aux jeunes jusqu’à 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, RSA, minima sociaux. - Contact
- 02 43 43 59 59
Le Mans Métropole + proche
La Milesse
Aigné
Saint-Saturnin
Sargé-lès-Le Mans
La Chapelle-Saint-Aubin
Coulaines
Champagné
Yvré-l'Évêque
Rouillon
Le Mans
Allonnes
Ruaudin
Arnage
Mulsanne
Chaufour-Notre-Dame
Fay
Pruillé-le-Chétif
Saint-Georges-du-Bois
Trangé
Contact

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème
Le Mans Métropole
Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h