Annuaire des associations et des activités

Patrimoine Le Mans Ouest (PLMO)

Culture et éducation – L'association Patrimoine Le Mans Ouest a pour but de promouvoir le patrimoine architectural, industriel, culturel et environnemental des quartiers ouest du Mans et d'encourager leur mise en valeur par l'organisation de diverses animations, comme des expositions, des visites ou des brochures.

Le Mans

Shaolin guan Le Mans (SGLM)

Sports et loisirs – Shaolin guan est un club d'arts martiaux et de sports de combat qui propose des cours de kung-fu, sanda (boxe pieds, poings, projections), cardioboxe (cours de boxe sans contact en musique) et de self-défense. Nos cours sont accessibles à partir de 3 ans jusqu'aux adultes.

Le Mans

Les Wheelers Sarthois (LWS)

Sports et loisirs – Notre but est de promouvoir l'utilisation d'Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) électriques, comme la trottinette, la gyroroue ou le skate, par des actions auprès des acteurs locaux et nationaux, publics ou privés. Nous effectuons des animations de sensibilisation et de prévention routière auprès de la population et surtout auprès des plus jeunes. Nous organisons des balades découvertes du patrimoine sarthois et manceau particulièrement. Nous avons aussi une section sportive de polowheel.

Le Mans

TDM

Culture et éducation – La compagnie TDM, fondée en 1987, est une association à loi 1901 qui vise à favoriser et dynamiser les pratiques des musiques actuelles par l'organisation de stages encadrés par des professionnels, de masterclasses et de présentations scéniques ainsi que par la mise en place d'actions de découverte et de formation. Les actions proposées s'adressent à tous les publics sans aucune discrimination (jeunes, adultes, amateurs, musiciens en voie de professionnalisation, personnes en situation de handicap).

Le Mans

Anticor Sarthe

Vie locale et citoyenneté – Anticor est une association anticorruption française dont le but est de réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir l'éthique en politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale. Elle possède désormais une antenne dans tous les départements de France. En Sarthe, ses représentants sont messieurs Kévin LAMBERDIÈRE-CASTA et Éric LEMESRE.

Le Mans

Centre du patrimoine de la facture instrumentale (CPFI)

Culture et éducation – Créé en 1997, le CPFI est un institut qui gère une collection de 3000 instruments de musique venant du monde entier. Il propose d'apporter un regard novateur sur la facture instrumentale et les cultures musicales du monde à travers des expositions, des ateliers de fabrication, des interventions en établissements scolaires ou culturels. Contrairement à l'univers muséal, les publics peuvent expérimenter et manipuler les instruments de la collection afin de comprendre au mieux les instruments et l'histoire de leur peuple d'origine.

Le Mans

Solidarité Paysans 72 (SP 72)

Solidarité et santé – L'association accompagne en binôme, avec la salariée et un bénévole, toutes les familles d'agriculteurs du département de la Sarthe qui en font la demande sans restriction. Le binôme participe à la (re)prise de décision sur l'exploitation quant aux difficultés rencontrées, quelles soient économiques, juridiques, sociales, personnelles ou techniques, en complément de l'accompagnement qui peut être fait par d'autres partenaires agricoles. L'association œuvre également au repérage de la crise suicidaire.

Le Mans

Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm)

Culture et éducation – Centre international de formation, pôle d’innovation et centre documentaire et technique, l’Itemm est dédié aux métiers d’art de la facture instrumentale, au métier de la régie son spectacle et du commerce spécialisé. L'Itemm est l’une des rares écoles existantes pour la facture instrumentale proposant des formations autour de l'accord, de la réparation et de la fabrication des instruments à vent, guitares, accordéons et pianos, mais aussi sur les métiers du commerce des produits musicaux et ceux du son et du spectacle.

Le Mans

Groupe Déjà

Culture et éducation – Ouvert à l'exploration des écritures et des esthétiques contemporaines, mais aussi à la transversalité des formes et aux mélanges des genres, Groupe Déjà conçoit des spectacles où se croisent théâtre, geste, idiotie, objets manipulés, musique, humour, philosophie, sens et non-sens. Partisan d'un théâtre qui cherche son lieu en fonction de son projet, Groupe Déjà ne se revendique ni du théâtre de salle, ni du théâtre de rue, mais du théâtre. Tout court. Groupe Déjà est dirigé par Sébastian Lazennec et rassemble autour de ses projets, une équipe d'artistes et de techniciens d'horizons divers.

Le Mans

Pagayons ensemble

Sports et loisirs, Solidarité et santé – Au travers du canoë, notre association s'adresse aux hommes et aux femmes atteints d'un cancer à différents stades, mais elle est également ouverte aux conjoints et amis accompagnants. C'est une activité physique adaptée au sein d'un groupe pour améliorer le bien-être et le lien social. Notre canoë a été conçu pour naviguer à 14 personnes.

Arnage