Annuaire des associations et des activités

Gléxwé France

Culture et éducation, Solidarité et santé, Vie locale et citoyenneté, Économie et emploi – Gléxwé France a pour objectif de promouvoir le développement et la promotion de la culture africaine, ainsi que sa gastronomie à travers des restaurants associatifs de proximité sur les continents. L'association sensibilise aux échanges entre l'Afrique et l'Europe, accompagne la diaspora dans son processus de retours de projets et conseille en collaboration avec les pays africains pour le soutien des enfants et des femmes.

Le Mans

Association Famille langues cultures (Afalac)

Culture et éducation – Centre de recherche, de formation et de ressources pour l'éducation plurilingue, Afalac propose des animations autour des livres et des langues ainsi que des ateliers langues du monde, pour enfants et ados, animés par des locuteurs natifs et diplômés en didactique des langues. Une approche innovante basée sur la comparaison entre les langues. Validée par la recherche universitaire, cette approche facilite les apprentissages, donne confiance aux jeunes et développe la coopération.

Le Mans

Marchons ensemble

Solidarité et santé, Vie locale et citoyenneté – L'association a pour but de soutenir des initiatives et des actions de lutte contre toute forme de pauvreté. L'association a une portée locale et internationale en soutenant des initiatives de développement, d'accès aux soins de santé, à l'éducation, à la culture et à l'amélioration des conditions de vie. Marchons ensemble favorise le dialogue interculturel et sensibilise sur les réalités vécues à travers le monde. L'association soutient par exemple un centre d'accueil pour enfants au Cameroun dans les domaines de l'alimentation, du logement, de la santé, de la scolarité.

Le Mans

Sénégal Cikanam

Culture et éducation, Solidarité et santé – Sénégal CiKanam a pour objectif principal de mener des actions en faveur des populations du village de Fissel et ses environs, dans les domaines de la santé et de l'accès aux soins ainsi que de l'éducation. Nous sommes en lien étroit avec une association-jumelle créée sur place par les habitants, qui nous font remonter leurs besoins et demandes. Nous organisons des événements et actions ici pour financer des projets là-bas et participons activement à plusieurs événements organisés par la Ville du Mans.

Le Mans

Patrimoine Le Mans Ouest (PLMO)

Culture et éducation – L'association Patrimoine Le Mans Ouest a pour but de promouvoir le patrimoine architectural, industriel, culturel et environnemental des quartiers ouest du Mans et d'encourager leur mise en valeur par l'organisation de diverses animations, comme des expositions, des visites ou des brochures.

Le Mans

Shaolin guan Le Mans (SGLM)

Sports et loisirs – Shaolin guan est un club d'arts martiaux et de sports de combat qui propose des cours de kung-fu, sanda (boxe pieds, poings, projections), cardioboxe (cours de boxe sans contact en musique) et de self-défense. Nos cours sont accessibles à partir de 3 ans jusqu'aux adultes.

Le Mans

Les Wheelers Sarthois (LWS)

Sports et loisirs – Notre but est de promouvoir l'utilisation d'Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) électriques, comme la trottinette, la gyroroue ou le skate, par des actions auprès des acteurs locaux et nationaux, publics ou privés. Nous effectuons des animations de sensibilisation et de prévention routière auprès de la population et surtout auprès des plus jeunes. Nous organisons des balades découvertes du patrimoine sarthois et manceau particulièrement. Nous avons aussi une section sportive de polowheel.

Le Mans

TDM

Culture et éducation – La compagnie TDM, fondée en 1987, est une association à loi 1901 qui vise à favoriser et dynamiser les pratiques des musiques actuelles par l'organisation de stages encadrés par des professionnels, de masterclasses et de présentations scéniques ainsi que par la mise en place d'actions de découverte et de formation. Les actions proposées s'adressent à tous les publics sans aucune discrimination (jeunes, adultes, amateurs, musiciens en voie de professionnalisation, personnes en situation de handicap).

Le Mans

Anticor Sarthe

Vie locale et citoyenneté – Anticor est une association anticorruption française dont le but est de réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir l'éthique en politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale. Elle possède désormais une antenne dans tous les départements de France. En Sarthe, ses représentants sont messieurs Kévin LAMBERDIÈRE-CASTA et Éric LEMESRE.

Le Mans

Centre du patrimoine de la facture instrumentale (CPFI)

Culture et éducation – Créé en 1997, le CPFI est un institut qui gère une collection de 3000 instruments de musique venant du monde entier. Il propose d'apporter un regard novateur sur la facture instrumentale et les cultures musicales du monde à travers des expositions, des ateliers de fabrication, des interventions en établissements scolaires ou culturels. Contrairement à l'univers muséal, les publics peuvent expérimenter et manipuler les instruments de la collection afin de comprendre au mieux les instruments et l'histoire de leur peuple d'origine.

Le Mans