Le quartier Saint-Nicolas

L'aménagement du quartier Saint-Nicolas, dans le centre du Mans, est programmé en plusieurs phases entre 2018 et 2024. Il est appelé à mettre en valeur le caractère piétonnier et commerçant.

Projet

Les travaux ont pour objectif d'aménager les espaces publics en cohérence avec le statut d'aire piétonne institué en 2008, de créer des espaces conviviaux pour la déambulation et la pause, d’améliorer la praticabilité des revêtements et de rénover l’éclairage public.

Ces travaux doivent aussi mettre en valeur le cadre architectural.

Calendrier

Les travaux ont été programmés par secteur et type d'intervention, selon le planning suivant.

De février à fin mai 2018

Le réseau d'eau potable a été rénové dans les rues de Bolton, de la Perle, Saint-Jacques, Saint-Martin (section haute), de la Juiverie, de Paris, de la Paille, Jankowski, (côté rue de la Paille), de l'Étoile et place Saint-Nicolas.

Même chose pour le réseau de gaz dans les rues de l'Étoile, Jankowski (côté place de la Sirène), Marchande, places de la Sirène et Saint-Nicolas.

De février à fin août 2019

Les travaux de terrassement, d'éclairage et de revêtements ont été achevés dans les rues de la Perle, Saint-Jacques, de l'Étoile et place Saint-Nicolas.

Le réseau d’eau potable a été rénové dans les rues des Falotiers, de la Barillerie (section circulée), Saint-Martin (section basse) et des Ponts-neufs. Le réseau de gaz a été rénové dans les rues des Ponts-neufs, des Falotiers et de la Juiverie.

De février à fin août 2021

Les travaux de terrassement, d’éclairage et de revêtements ont été achevés dans les rues de Bolton, de la Juiverie et Saint-Martin, en section haute.

Le réseau d'eau potable a été rénové dans les rues de la Barillerie (section piétonne), Marchande, Jankowski (côté place de la Sirène), Blondeau et place de la Sirène.

De février à fin août 2022

Les travaux de terrassement, d'éclairage et de revêtements débuteront dans les rues Marchande, Claude-Blondeau et des Jacobins et place de la Sirène.

De février à fin août 2023

Les travaux de terrassement, d'éclairage et de revêtements sont programmés dans les rues des Falotiers, Saint-Martin, en section basse, et de la Barillerie.

De février à fin août 2024

Les travaux de terrassement, d'éclairage et de revêtements sont programmés dans les rues Jankowski, de la Paille, Sainte-Marie et de Paris et au square des Ursulines.

Montant

En 2017, le montant total des travaux pour le réaménagement du quartier Saint-Nicolas a été estimé à 7,025 M€ TTC.

Entreprises

Les travaux de la première tranche ont été confiés aux entreprises suivantes.

  • HRC, pour les travaux de terrassement, de revêtement et de mise en place de mobilier urbain,
  • Citeos et ERS Maine, pour l'éclairage,
  • Robert Paysage, pour les plantations et le mobilier urbain. 

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Aménagement urbain

Appeler
02 43 47 39 26
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page