Le secteur des 24-Heures

La Ville du Mans a décidé de réaliser une piste de BMX de niveau national, près du vélodrome. Une procédure avec concertation est engagée pour modifier le Plu dans le secteur des 24-Heures et du pôle d'excellence sportive afin de rendre possible ce projet d'aménagement.

Contexte

Le secteur des 24-Heures et du pôle d'excellence sportive a été identifié dans le Plan local d'urbanisme (Plu) communautaire pour accueillir des équipements sportifs de haut niveau.

Afin de compléter l'offre existante, la Ville du Mans, par délibération du 1er février 2018, a décidé de réaliser sur ce secteur une piste de BMX de niveau national, équipement qui n'existe pas dans l'agglomération et qui répondra à un besoin au niveau régional, national voire international.

En cohérence avec les équipements existants, cette nouvelle infrastructure sera aménagée à proximité du vélodrome. Cette localisation permettra également de mutualiser les équipements techniques et sanitaires existants.

Localisation

Le terrain concerné pour ce projet est propriété de la Ville du Mans. Il se situe dans la continuité du vélodrome, dans une enceinte clôturée.

Ce terrain est couvert par un boisement qui fait l'objet d'une protection au Plu.

Adaptation

Afin de permettre la réalisation de cet équipement il est nécessaire de supprimer cette protection tout en maintenant l'objectif général de valorisation du caractère paysager du secteur.

Cette adaptation se fera par une révision allégée du Plu.

Calendrier

Le déroulement de cette procédure de révision allégée se fait en plusieurs étapes dont voici l'état d'avancement.

  1. Le lancement de la procédure a été réalisé par une délibération adoptée le 24 juin 2021 en conseil communautaire.
  2. Le dossier d'adaptation du Plu a ensuite été constitué. Ce dossier comprend notamment une présentation du projet d'équipement, de la réflexion menée pour adapter le Plu et des éléments de justification.
  3. Une consultation de la population et des partenaires a eu lieu. Une réunion publique s'est tenue le 30 novembre 2021. Saisie, la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAE) a estimé, par décision du 17 décembre 2021, que le projet n'avait pas d'incidence notable sur l'environnement et ne requérait pas la réalisation d'une évaluation environnementale.
  4. À l’issue de ce travail de mise au point, le bilan de la concertation et le projet arrêté ont été approuvés par le conseil communautaire lors d'une délibération en date du 3 février 2022.
  5. Le projet a fait l'objet d'un examen par les personnes publiques associées, que sont l'État, la Région, le Département, le Scot et les chambres consulaires, dans le cadre d'une réunion dédiée pour avis.
  6. Le projet d'adaptation du Plu arrêté est soumis à une enquête publique du lundi 4 au mardi 19 avril 2022.
  7. Au regard de l'avis du commissaire enquêteur, le projet de révision allégée du Plu sera soumis pour approbation au conseil communautaire.

Concertation

Une concertation a eu lieu tout au long de cette révision allégée n°1 et jusqu'à l'arrêt du projet le 3 février 2022. Le bilan de cette concertation est consultable ci-dessous.

Enquête publique

L'enquête publique portant sur le projet de révision allégée n° 1 du plan local d'urbanisme communautaire de Le Mans Métropole s'est tenue du lundi 4 avril 2022, 9 h, au mardi 19 avril 2022, 18 h.

Le commissaire enquêteur remettra ses conclusions et son avis au plus tard le 19 mai 2022.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Urbanisme et Qualité architecturale

Appeler
02 43 47 45 18
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page