Géopoétique des villes, géopoétique des champs

La Fabrique-rêves de ville a présenté l’exposition "Géopoétique des villes, géopoétique des champs" du 10 décembre 2021 au 15 janvier 2022. À la découverte des œuvres de l'artiste cartographe Agnès Stienne, issues d'un travail sur l’agriculture.

Invitée

Artiste plasticienne et cartographe, Agnès Stienne explore les champs de la cartographie dans une démarche où s'entremêlent art, science et politique. Son travail s'inspire de la cartographie expérimentale et radicale et de la cartographie sensible.

Agnès Stienne appartient au collectif Visionscarto, groupe de personnes engagées dans la publication d'expérimentations cartographiques, tant historiques que contemporaines. Vous pouvez retrouver ses travaux en ligne.

Comme cartographe indépendante, Agnès Stienne a une collaboration régulière avec Le Monde diplomatique.

Travail

Les cartes présentées dans Géopoétique des villes, géopoétique des champs sont extraites d'un travail sur l'agriculture qui s'écrit en continu, page à page. Un univers complexe sur lequel reposent notre alimentation, notre santé, notre environnement, nos paysages, l'aménagement des territoires et d'une certaine façon, notre rapport à l'existence.

L'agriculture recouvre une grande diversité d'activités, c'est au moins autant de questions que ses pratiques soulèvent. Ce récit cartographique aborde plusieurs questions.

  • Les occupations des sols, les accaparements de terres et les inégalités foncières,
  • la place des femmes dans l'agriculture,
  • la déforestation due à la colonisation du palmier à huile dans les pays tropicaux.

Origine

La Petite géographie du palmier à huile a été à l'origine de cette série de peintures. Ces aquarelles sont une interprétation historique des plantations réelles que l'artiste a repérées sur Google maps pour en restituer une cartographie sensible alertant sur l'emprise de ces plantations sur les paysages.

Une légende accompagne la lecture de ces œuvres.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

La Fabrique – rêves de ville

Appeler
02 43 20 24 17
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
5, boulevard Anatole–France, au Mans
du mercredi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 18 h, et le samedi, de 13 h à 18 h
Haut de page