Le réseau cyclable structurant

Le Plu communautaire intègre l'objectif de développer l'usage du vélo. Le projet de Réseau cyclable structurant traduit cette ambition. Il dessine la carte du futur réseau vélo à l'échelle des 19 communes de Le Mans Métropole.

Contexte

Le Mans Métropole a approuvé, le 30 janvier 2020, son Plan local d’urbanisme communautaire. Il comprend un volet déplacements dont l'ambition, sur la période 2020-2030, est de développer l’utilisation des modes actifs.

S'agissant des déplacements à vélo, cela se traduit par la carte du futur réseau communautaire, à l’échelle des 19 communes.

Pour plus de précisions sur l'aspect déplacement du Plu, nous vous invitons à consulter le POAM (Plan d'orientations et d'actions mobilités).

Objectifs

Le projet de réseau cyclable structurant a pour objectif de compléter et d’améliorer les aménagements cyclables existants à l’échelle de Le Mans Métropole, en créant un ensemble cohérent et sans rupture de continuité.

Des liaisons intercommunales et inter-quartiers permettront ainsi de relier les différentes communes de l’agglomération entre elles, ainsi qu’avec les principaux pôles attractifs du territoire, en intégrant notamment les gares et les principaux arrêts de transport en commun.

Ce réseau cyclable structurant ambitionne d’accélérer les changements de comportements, en particulier pour les trajets domicile-travail. Il s’adresse aux cyclistes d’aujourd’hui, mais participera surtout à la mise en selle des cyclistes de demain, notamment dans leurs déplacements quotidiens.

     

D'autres actions inciteront à la pratique du vélo : la mise en œuvre d’un réseau piéton et cyclable dans toute opération d’urbanisation, le développement de services spécifiques, l’information sur les modes de déplacement alternatifs à l’automobile.

Calendrier

Le déploiement du réseau se fera en plusieurs coups de pédales.

  • De l’automne 2021 à l’été 2022 se feront les études préliminaires,
  • début 2022, sera le temps de la concertation publique,
  • du printemps 2023 au printemps 2024 se feront les études d’avant-projet et le projet définitif,
  • en 2023, l'enquête publique,
  • Les travaux débuteront à l'été 2024,
  • pour une livraison échelonnée du réseau à partir de l'automne 2024.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Voirie, Circulation et Éclairage public (vélo)

Appeler
02 43 47 47 79
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page