Agenda

Bientôt, sur le thème Expositions

du sam. 17/09 au mar. 31/12

EXPOSITION "GÉANTS, AU TEMPS…EXPOSITION "GÉANTS, AU TEMPS DES DINOSAURES" AU MUSÉE VERT

Expositions - Le musée Vert vous invite à un voyage dans le temps à l’époque des grands dinosaures. Il y a 165 millions d’années, le…
Le musée Vert vous invite à un voyage dans le temps à l’époque des grands dinosaures. Il y a 165 millions d’années, le territoire sarthois est recouvert par la mer, peuplée de grands reptiles marins. L’exposition évoque cette faune géante du Mésozoïque, aujourd’hui disparue. Des fossiles exceptionnels du Jurassique sont présentés dont un élasmosaure découvert en 1864 à Saint-Rémy-du-Val et restauré pour l’exposition. Il est accompagné de restes d’ichtyosaures et de dinosaures provenant du Muséum national d’Histoire naturelle et de collections privées. Pour le Crétacé, le Cénomanien est mis en valeur. Etabli au Mans au XIXe siècle, cet étage géologique dispose d’une envergure internationale. A cette époque, de nouveaux reptiles marins et des dinosaures apparaissent. Des fossiles découverts localement sont présentés en comparaison de dinosaures d’Afrique et d’Amérique du nord avec notamment des fac-similés de triceratops et de tyrannosaure ou encore une ponte complète de dinosaure provenant d’Aix-en-Provence. Avec près de 130 fossiles ; des fac-similés et des illustrations sont associés pour offrir un parcours riche au temps des géants du Mésozoïque. Le musée Vert vous invite à un voyage dans le temps à l’époque des grands dinosaures. Il y a 165 millions d’années, le territoire sarthois est recouvert par la mer, peuplée de grands reptiles marins. L’exposition évoque cette faune géante du Mésozoïque, aujourd’hui disparue. Des fossiles exceptionnels du Jurassique sont présentés dont un élasmosaure découvert en 1864 à Saint-Rémy-du-Val et restauré pour l’exposition. Il est accompagné de restes d’ichtyosaures et de dinosaures provenant du Muséum national d’Histoire naturelle et de collections privées. Pour le Crétacé, le Cénomanien est mis en valeur. Etabli au Mans au XIXe siècle, cet étage géologique dispose d’une envergure internationale. A cette époque, de nouveaux reptiles marins et des dinosaures apparaissent. Des fossiles découverts localement sont présentés en comparaison de dinosaures d’Afrique et d’Amérique du nord avec notamment des fac-similés de triceratops et de tyrannosaure ou encore une ponte complète de dinosaure provenant d’Aix-en-Provence. Avec près de 130 fossiles ; des fac-similés et des illustrations sont associés pour offrir un parcours riche au temps des géants du Mésozoïque.
Lieu
204 Avenue Jean Jaurès, Musée Vert, 72100 LE MANS
Horaires
deà
Tarifs
Gratuit
Contact
0243473994
Télécharger le détail(nouvelle fenêtre) Consulter le site www.lemans.fr/musees(nouvelle fenêtre)
du sam. 21/10 au dim. 05/05

EXPOSITION "MÉCANIQUE D'UNE…EXPOSITION "MÉCANIQUE D'UNE VILLE, LES FAUBOURGS DU MANS"

Expositions - Les faubourgs du Mans font l’objet d’études et de recherches menées par le service Patrimoine de la région des Pays de…
Les faubourgs du Mans font l’objet d’études et de recherches menées par le service Patrimoine de la région des Pays de la Loire depuis 2017. L’exposition se propose d’en restituer les éléments les plus marquants afin de raconter la métamorphose complète du Mans entre la fin de l’Ancien Régime et le 20e siècle. D’une superficie très importante, la ville du Mans s’est développée par l’annexion de quatre communes, aujourd’hui devenues des quartiers emblématiques : Saint-Pavin-des-Champs, Sainte-Croix, Saint-Georges-du-Plain et Pontlieue. Les faubourgs du Mans se dessinent dans cette exposition au rythme de quatre séquences illustrant la modernisation de la ville, l’industrialisation, le divertissement, et l’habitat. Les faubourgs du Mans font l’objet d’études et de recherches menées par le service Patrimoine de la région des Pays de la Loire depuis 2017. L’exposition se propose d’en restituer les éléments les plus marquants afin de raconter la métamorphose complète du Mans entre la fin de l’Ancien Régime et le 20e siècle. D’une superficie très importante, la ville du Mans s’est développée par l’annexion de quatre communes, aujourd’hui devenues des quartiers emblématiques : Saint-Pavin-des-Champs, Sainte-Croix, Saint-Georges-du-Plain et Pontlieue. Les faubourgs du Mans se dessinent dans cette exposition au rythme de quatre séquences illustrant la modernisation de la ville, l’industrialisation, le divertissement, et l’habitat.
Lieu
2, Rue Claude Blondeau, Musée J.-C.-Boulard - Carré Plantagenêt, 72000 LE MANS
Tarifs
Gratuit
du mar. 14/11 au sam. 29/06

REGARDE-MOIREGARDE-MOI

Expositions - Toute la saison, jusqu'au 29 juin 2024.

Toute la saison, les portraits de l’exposition "Regarde-moi" sont visibles au…
Toute la saison, jusqu'au 29 juin 2024. Toute la saison, les portraits de l’exposition "Regarde-moi" sont visibles au 1er étage des Quinconces. Régulièrement, un nouveau portrait vous sera proposé. À l'occasion de votre venue au Théâtre des Quinconces, n'hésitez pas à entrer dans la cabine pour découvrir ces portraits réalisés par l'artiste-plasticienne Jeanne Roualet et l'auteur Fabrice Melquiot et le créateur sonore Martin Dutasta.Toute la saison, jusqu'au 29 juin 2024. Toute la saison, les portraits de l’exposition "Regarde-moi" sont visibles au 1er étage des Quinconces. Régulièrement, un nouveau portrait vous sera proposé. À l'occasion de votre venue au Théâtre des Quinconces, n'hésitez pas à entrer dans la cabine pour découvrir ces portraits réalisés par l'artiste-plasticienne Jeanne Roualet et l'auteur Fabrice Melquiot et le créateur sonore Martin Dutasta.
Lieu
4 Place des Jacobins, Les Quinconces, 72000 LE MANS
Tarifs
Gratuit
du sam. 02/12 au dim. 05/05

EXPOSITION "L'ENVOL : ISRAEL…EXPOSITION "L'ENVOL : ISRAEL ARIÑO"

Expositions - L’association Festival de l’image, organisatrice des Photographiques, poursuit ses résidences de création photographique…
L’association Festival de l’image, organisatrice des Photographiques, poursuit ses résidences de création photographique en 2023 avec Israel Ariño représenté par l’agence et la galerie Vu. Sensible à la lumière et à la matière, Israel Ariño propose une œuvre photographique dont le medium même est un moyen d’interroger, de transcender et de réinventer le réel. Sa maîtrise de la prise de vue et de l’art du tirage lui permet de créer un univers portant en lui autant d’évocations du merveilleux. Pendant ces six semaines de travail au Mans, il a essayé de révéler ce qui fait la spécificité d’un lieu, dans ce qu’il contient de singulier mais également dans ce qu’il suscite d’un point de vue sensible, émotionnel et subjectif. Au rythme particulier de la marche, des détours, et de la chambre photographique il propose un récit fait du saisissement de gestes, de visages, de paysages urbains, de présences ou d’absences qui constitue une lecture au-delà de la surface des choses.L’association Festival de l’image, organisatrice des Photographiques, poursuit ses résidences de création photographique en 2023 avec Israel Ariño représenté par l’agence et la galerie Vu. Sensible à la lumière et à la matière, Israel Ariño propose une œuvre photographique dont le medium même est un moyen d’interroger, de transcender et de réinventer le réel. Sa maîtrise de la prise de vue et de l’art du tirage lui permet de créer un univers portant en lui autant d’évocations du merveilleux. Pendant ces six semaines de travail au Mans, il a essayé de révéler ce qui fait la spécificité d’un lieu, dans ce qu’il contient de singulier mais également dans ce qu’il suscite d’un point de vue sensible, émotionnel et subjectif. Au rythme particulier de la marche, des détours, et de la chambre photographique il propose un récit fait du saisissement de gestes, de visages, de paysages urbains, de présences ou d’absences qui constitue une lecture au-delà de la surface des choses.
Lieu
2 Rue Claude Blondeau, Musée Jean-Claude-Boulard - Carré Plantagenêt , 72000 LE MANS
Tarifs
Gratuit
du mer. 06/12 au sam. 23/03

EXPOSITION RÉENCHANTER LE…EXPOSITION RÉENCHANTER LE MONDE

Expositions - Quelle mission pour les architectes à l'ère des transitions démographiques, urbaines, écologiques, énergétiques et…
Quelle mission pour les architectes à l'ère des transitions démographiques, urbaines, écologiques, énergétiques et industrielles ? Véritable exposition-manifeste conçue avec les lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, Réenchanter le Monde présente, à travers des projets emblématiques, une pratique de l'architecture qui reprend place dans le débat philosophique et politique sur la conduite du monde. Cette exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine prendra place à la Fabrique - rêves de ville au 5 Boulevard Anatole France au Mans du mercredi 6 décembre 2023 au 23 mars 2024.Quelle mission pour les architectes à l'ère des transitions démographiques, urbaines, écologiques, énergétiques et industrielles ? Véritable exposition-manifeste conçue avec les lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, Réenchanter le Monde présente, à travers des projets emblématiques, une pratique de l'architecture qui reprend place dans le débat philosophique et politique sur la conduite du monde. Cette exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine prendra place à la Fabrique - rêves de ville au 5 Boulevard Anatole France au Mans du mercredi 6 décembre 2023 au 23 mars 2024.
Lieu
5 Boulevard Anatole France, La Fabrique - Rêves de ville, 72000 LE MANS
Tarifs
Gratuit
du ven. 15/12 au dim. 31/03

CIRCUIT 24 : HISTOIRE D'UN…CIRCUIT 24 : HISTOIRE D'UN JOUET

Expositions - Pour les fêtes, le Musée vous propose une nouvelle exposition temporaire : Circuit 24, histoire d'un jouet.

Dès le 15…
Pour les fêtes, le Musée vous propose une nouvelle exposition temporaire : Circuit 24, histoire d'un jouet. Dès le 15 décembre, remontez le temps grâce à ce jouet des années 1960. Le Circuit des 24 Heures miniature issue des collections du Musée des 24 Heures est mis à l'honneur pour venir partager avec les plus petits des souvenirs de votre enfance. Pour les fêtes, le Musée vous propose une nouvelle exposition temporaire : Circuit 24, histoire d'un jouet. Dès le 15 décembre, remontez le temps grâce à ce jouet des années 1960. Le Circuit des 24 Heures miniature issue des collections du Musée des 24 Heures est mis à l'honneur pour venir partager avec les plus petits des souvenirs de votre enfance.
Lieu
9 Place Luigi Chinetti, Musée des 24 Heures du Mans , 72100 LE MANS
Tarifs
Gratuit
du jeu. 11/01 au jeu. 21/03

... ET UN PEU DE NOUS TOUTES... ET UN PEU DE NOUS TOUTES

Expositions - Cette exposition est une nouvelle étape de la recherche de l’artiste autour de la figure de Carmen, jeune combattante…
Cette exposition est une nouvelle étape de la recherche de l’artiste autour de la figure de Carmen, jeune combattante dans l’Équateur des années 80, qui reprend vie ici aux côtés d’autres femmes : des anonymes des films d’actualités aux militantes féministes ou les résistantes anti-coloniales, qui toutes vivent pleinement leur époque et en infléchissent le sens par leur combat individuel et collectif.Cette exposition est une nouvelle étape de la recherche de l’artiste autour de la figure de Carmen, jeune combattante dans l’Équateur des années 80, qui reprend vie ici aux côtés d’autres femmes : des anonymes des films d’actualités aux militantes féministes ou les résistantes anti-coloniales, qui toutes vivent pleinement leur époque et en infléchissent le sens par leur combat individuel et collectif.
Lieu
60 Rue de l'Estérel, L'Espal, 72100 LE MANS
Tarifs
Gratuit
du ven. 12/01 au dim. 28/04

EXPOSITION HERMAN BRAUN-VEGAEXPOSITION HERMAN BRAUN-VEGA

Expositions - L’exposition au centre d’art FIAA rend hommage à Hermann Braun-Vega qui a su mettre sa grande maîtrise technique au…
L’exposition au centre d’art FIAA rend hommage à Hermann Braun-Vega qui a su mettre sa grande maîtrise technique au service de la mémoire culturelle et des questions de société. Exposé dans de nombreuses grandes villes à travers le monde, Braun-Vega a aussi eu une exposition au Musée de Tessé du Mans à l’occasion de l’édition 2012 du festival Puls’Art. Herman Braun-Vega fait partie de ces artistes marquants de l’art de ces cinquante dernières années. Il restera en effet une des figures de la figuration narrative, mouvement pictural apparu dans les années 1960 en opposition à l’abstraction et certains mouvements de l’époque tels que le pop art. L’idée était de raconter une histoire à travers l’image, servant parfois de support à un message politique. C’est à partir des années 1980 que son œuvre va aborder trois thématiques centrales: les mémoires, le métissage, et l’interpicturalité (citations picturales directes).Tout comme l’histoire de l’Amérique latine et sa propre histoire familiale, la peinture de Braun-Vega est une véritable mosaïque métissée où cohabitent des influences en tous genres, formant un véritable melting-pot culturel. Des grands maîtres européens de la peinture tels que Velasquez, Picasso, ou Matisse y côtoient des gens du peuple péruvien, des marchands, des enfants, des anciens, des artisans... Le propos y est souvent politique mais rarement dénué d’humour.L’exposition au centre d’art FIAA rend hommage à Hermann Braun-Vega qui a su mettre sa grande maîtrise technique au service de la mémoire culturelle et des questions de société. Exposé dans de nombreuses grandes villes à travers le monde, Braun-Vega a aussi eu une exposition au Musée de Tessé du Mans à l’occasion de l’édition 2012 du festival Puls’Art. Herman Braun-Vega fait partie de ces artistes marquants de l’art de ces cinquante dernières années. Il restera en effet une des figures de la figuration narrative, mouvement pictural apparu dans les années 1960 en opposition à l’abstraction et certains mouvements de l’époque tels que le pop art. L’idée était de raconter une histoire à travers l’image, servant parfois de support à un message politique. C’est à partir des années 1980 que son œuvre va aborder trois thématiques centrales: les mémoires, le métissage, et l’interpicturalité (citations picturales directes).Tout comme l’histoire de l’Amérique latine et sa propre histoire familiale, la peinture de Braun-Vega est une véritable mosaïque métissée où cohabitent des influences en tous genres, formant un véritable melting-pot culturel. Des grands maîtres européens de la peinture tels que Velasquez, Picasso, ou Matisse y côtoient des gens du peuple péruvien, des marchands, des enfants, des anciens, des artisans... Le propos y est souvent politique mais rarement dénué d’humour.
Lieu
8 Allée Leprince d'Ardenay, FIAA , 72000 LE MANS
Tarifs
Tarif indiv. adulte à partir de 5,00 €
Tarif indiv. enfant à partir de 3,00 €. Gratuit - 7ans
Tarif indiv. adulte à partir de 3,00 €. étudiants, demandeur d'emploi
du mer. 31/01 au sam. 20/04

PLEINS FEUX SUR LA FONDERIE…PLEINS FEUX SUR LA FONDERIE SAINT-PAVIN DU MANS

Expositions - Le quartier Saint-Pavin du Mans & pleins-feux sur l'histoire de sa fonderie par Patrimoine Le Mans Ouest.

La Fonderie…
Le quartier Saint-Pavin du Mans & pleins-feux sur l'histoire de sa fonderie par Patrimoine Le Mans Ouest. La Fonderie St-Pavin du Mans est installée en 1841 et s'achève presque un siècle plus tard. Son histoire ainsi que celle de la sauvegarde de ses ponts roulants font l'objet d'une exposition et de la réédition d'une brochure par l'association Patrimoine Le Mans Ouest. Cette présentation s'inscrit en complément d'une première exposition créée par le service Patrimoine de la Ville du Mans dans le cadre de l'inventaire général du patrimoine culturel. Entrée libre Du 31 janvier au 20 avril 2024, chaque mercredi et chaque samedi, de 14h à 17h. Petite Maison du Patrimoine 19 rue de la Fossetterie au Mans. Site patrimoinelemansouest.net Le quartier Saint-Pavin du Mans & pleins-feux sur l'histoire de sa fonderie par Patrimoine Le Mans Ouest. La Fonderie St-Pavin du Mans est installée en 1841 et s'achève presque un siècle plus tard. Son histoire ainsi que celle de la sauvegarde de ses ponts roulants font l'objet d'une exposition et de la réédition d'une brochure par l'association Patrimoine Le Mans Ouest. Cette présentation s'inscrit en complément d'une première exposition créée par le service Patrimoine de la Ville du Mans dans le cadre de l'inventaire général du patrimoine culturel. Entrée libre Du 31 janvier au 20 avril 2024, chaque mercredi et chaque samedi, de 14h à 17h. Petite Maison du Patrimoine 19 rue de la Fossetterie au Mans. Site patrimoinelemansouest.net
Lieu
19 rue de la Fossetterie, Petite Maison du Patrimoine, 72000 LE MANS
Tarifs
Gratuit
du jeu. 01/02 au jeu. 29/02

EXPOSITION THOMASEXPOSITION THOMAS

Expositions - Invitation au prochain vernissage de l'exposition consacrée entièrement à des gravures, celles de Thomas Dussaix et de…
Invitation au prochain vernissage de l'exposition consacrée entièrement à des gravures, celles de Thomas Dussaix et de Thomas Lambert ! En présence des 2 Thomas, mercredi 7 Février de 18 à 20h. Invitation au prochain vernissage de l'exposition consacrée entièrement à des gravures, celles de Thomas Dussaix et de Thomas Lambert ! En présence des 2 Thomas, mercredi 7 Février de 18 à 20h.
Lieu
59 grande rue, Galerie l'Éphémère , 72000 LE MANS
Tarifs
Gratuit
du lun. 05/02 au jeu. 29/02

NATURE ANIMALIÈRENATURE ANIMALIÈRE

Expositions - Cette exposition photographique donne à voir les clichés réalisés par Joël Pilon dans la nature. Photographe amateur,…
Cette exposition photographique donne à voir les clichés réalisés par Joël Pilon dans la nature. Photographe amateur, Joël Pilon parcourt la Sarthe pour immortaliser le monde animal. Ses photographies sont une hymne à la beauté de la nature et des animaux, oiseaux et insectes.Cette exposition photographique donne à voir les clichés réalisés par Joël Pilon dans la nature. Photographe amateur, Joël Pilon parcourt la Sarthe pour immortaliser le monde animal. Ses photographies sont une hymne à la beauté de la nature et des animaux, oiseaux et insectes.
Lieu
18 Rue Georges Bizet, Maison des Arts Paul Fort, 72700 ALLONNES
Tarifs
Gratuit
du mar. 06/02 au jeu. 29/02

VOYAGE EN NATURELS UTOPIQUESVOYAGE EN NATURELS UTOPIQUES

Expositions - Exposition de Laurence David et Isabelle Foucault
Exposition de Laurence David et Isabelle FoucaultExposition de Laurence David et Isabelle Foucault
Lieu
26 Avenue du Général de Gaulle, Place des Comtes du Maine - Niveau -1, 72000 LE MANS
Tarifs
Gratuit
Proposer un événement

Le Mans Métropole +proche

Carte de la communauté urbaine

Trouver une association

Le Mans Métropole +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Le Mans Métropole

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45 (déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès uniquement)
Haut de page