Le réseau Chronovélo
Le projet de réseau cyclable Chronovélo traduit l'ambition du plan local d'urbanisme communautaire de développer l'usage du vélo. Il dessine un tracé à l'échelle des 20 communes de Le Mans Métropole.
Les chiffres clés

- 315 km d’aménagements cyclables
- 3 grands itinéraires traversants et 1 voie circulaire
- 70 % des habitants et 90 % des emplois de la Métropole desservis à moins de 5 minutes
- Les principaux équipements à moins de 2 minutes du réseau cyclable
- 58 km d’aménagements mis en service entre 2026 et 2030
- 38 km dans le cadre du projet Chronovélo
- 20 km dans le cadre du projet Chronolignes - Enveloppe globale du premier horizon de déploiement du réseau : 27,7 M € HT
Les objectifs du projet
Le réseau Chronovélo vise à créer un système complet de liaisons cyclables structurantes reliant les 20 communes et les bassins de vie de l’agglomération, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie et à son développement économique et urbain.
Il repose sur 5 objectifs majeurs :
- Attirer de nouveaux cyclistes avec des itinéraires sécurisés proches des habitants
- Faciliter les connexions cyclables intercommunales
- Offrir une qualité de service à tous les profils de cyclistes
- Mieux partager l’espace public et favoriser la cohabitation des usages et des modes de déplacement
- Améliorer le cadre de vie par des aménagements valorisants
Le schéma directeur du réseau cyclable structurant

Les différents niveaux d’organisation du réseau structurant
Le réseau Chronovélo est structuré selon une logique de parcours pour assurer la continuité cyclable à toutes les échelles du territoire.
Il est structuré autour de 3 niveaux d’organisation :
- Les armatures : 75 km de grands itinéraires principaux qui traverseront la Métropole de part en part et viendront se connecter au réseau de transport pour faciliter l’intermodalité.
- Les connexions : liaisons intermédiaires entre armatures, quartiers et communes.
- Le maillage : axes de proximité reliant équipements, habitations, écoles.
Les connexions et le maillage représentent à eux deux 225 km du réseau.
Les différents aménagements cyclables
Les aménagements déployés dans le cadre de la réalisation du réseau Chronovélo seront adaptés aux différents contextes urbains, périurbains et ruraux du territoire métropolitain. L’objectif est de proposer des itinéraires continus, lisibles, confortables et sécurisés, reliant les communes de façon cohérente et adaptée.
Les typologies d’aménagements cyclables privilégiées sont :

- Piste cyclable : voie réservée exclusivement à la circulation des vélos, pouvant être unidirectionnelle ou bidirectionnelle, séparée physiquement de la circulation motorisée.
- Voie verte : voie réservée et partagée entre piétons et cyclistes (et parfois autres usagers non motorisés), où la circulation motorisée est interdite.
- Bande cyclable : espace cyclable matérialisé par une ligne au sol, situé sur la chaussée, sans séparation physique avec les autres voies de circulation.
- Vélorue : rue où les cyclistes sont prioritaires et peuvent circuler au centre de la voie. Les voitures y sont autorisées mais doivent adapter leur vitesse et ne pas forcer le dépassement des cyclistes.
Un réseau conçu progressivement
Le réseau Chronovélo est la traduction concrète du schéma directeur duRéseau Cyclable Structurant (RCS), approuvé en 2020 par Le Mans Métropole, et posant les premiers jalons d’un réseau cyclable ambitieux à l’échelle intercommunale.
Depuis cette date, le projet a avancé étape par étape, mêlant expertises techniques et dialogue avec les habitants :
- 2021–2022 : actualisation des études préliminaires (débutées en 2016) et concertation préalable tenue du 9 février au 18 mars 2022. Cette phase a permis de présenter les principes du projet, de répondre aux interrogations et de recueillir plus de 1 500 contributions tirées de l’expertise d’usage des participants et de dégager les 5 grands axes guidant la réalisation du réseau*.
- 2023 : organisation de balades à vélo sur plusieurs secteurs du territoire, permettant aux habitants d’échanger sur le terrain avec l’équipe projet et d'interroger certains itinéraires et principes d’aménagements.
- Printemps 2024 : en parallèle de la finalisation des études d’avant-projet (AVP), Le Mans Métropole a organisé une série de réunions publiques sectorielles. Ces rencontres furent l’occasion de présenter les tracés envisagés, d’échanger avec les habitants et d’intégrer leurs retours. Cette convergence entre études techniques et contributions citoyennes a permis d’ajuster les propositions et d’aboutir à un premier périmètre de réalisation du réseau.
- 19 décembre 2024 : remise des études AVP, précisant l’insertion des aménagements, les typologies retenues en fonction des contextes traversés et les points nécessitant des renforcements de sécurité.
- 28 mai 2025 : validation des AVP par le Conseil communautaire, marquant une étape clé : l’approbation du premier horizon de déploiement du réseau (30 km à réaliser à horizon 2030), et le lancement des démarches réglementaires nécessaires à sa mise en œuvre.
Ce processus progressif et itératif a permis de poser les fondations solides d’un réseau structurant, adapté aux réalités du territoire et aux attentes des habitants.
Un déploiement graduel
Le réseau Chronovélo entend s’appuyer sur l’existant, en y apportant cohérence et compléments, notamment en matière de sécurisation et de continuité des aménagements cyclables. Objectif : développer progressivement la pratique cyclable sur le territoire, pour tous types de trajets et de profils de cyclistes.
Le premier horizon de déploiement du réseau Chronovélo concernera 38 km de linéaires, progressivement réalisés et mis en service entre 2026 et 2030. Ces aménagements incluent des tronçons d’armature, de connexion et de maillage répartis sur tout le territoire métropolitain, en continuité avec les aménagements existants et les projets en cours. Ils permettront des trajets sécurisés dès la mise en service progressive des différents linéaires.
Les grandes étapes de réalisation du premier horizon de déploiement du réseau.
Le détail des aménagements du premier horizon de déploiement du réseau
Les liaisons progressivement aménagées et mises en services entre 2026 et 2030 sont réparties sur plusieurs secteurs du réseau, et viendront rejoindre des aménagements déjà existants ou réalisés parallèlement dans le cadre du projet Chronolignes.
Secteur Nord
La Chapelle-Saint-Aubin
- Entre le giratoire rue de Coup de Pied et la rue de la Teillaie (RD304) : aménagement d’une voie verte en rive est et d’un tronçon en mixité (partage de la voie entre modes) rue de Teillaie.
Secteur Est
Coulaines
- Entre la route des Stades et le boulevard Nature/ route du Val de Monnet (RD301) : aménagement d’une voie verte et de vélorue.
Sargé-lès-Le-Mans
- Entre Sargé-lès-Le Mans et les routes de Bellevue et Bois Jalu (RD301) : aménagement d’une voie verte et d’une piste cyclable bi-directionnelle.
Yvré-l’Évêque
- À partir du giratoire situé entre l'Avenue du Mans et La route de Paris (D314) : aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle en agglomération et d’une voie verte hors agglomération.
Secteur Sud
Arnage
- Boulevard Pierre Lefaucheux depuis le carrefour Gautrie jusqu’au carrefour Monnet : aménagement d’une piste bidirectionnelle côté est.
Mulsanne
- Maillage : RD140 (rue du Chesnaie > voie verte Téloché).
Ruaudin
- Depuis le boulevard des Hunaudières jusqu’au giratoire route d’Arnage et route d’Arnage (RD92) aménagement d’une voie verte en rive est.
Secteur Ouest
Chaufour-Notre-Dame
- Entre Chaufour et Maisons-Rouges (RD357) : aménagement d’une piste directionnelle en rive sud en agglomération et d’une voie verte, toujours en rive sud, hors agglomération.
Trangé
- Entre la route de Fay (RD357) et le giratoire de la Foresterie : aménagement d’une voie verte en rive sud
Secteur Le Mans
- De l’avenue Jean Jaurès à Béner (rue du Chemin de fer, rue du Rail, rue de Montheard et rue de Molière) : aménagement d’une piste bidirectionnelle et de vélorue.
- Boulevard Estienne d’Orves depuis le carrefour de La point et Foucaudière, jusqu’au boulevard Georges Clémenceau : aménagement d’une voie. verte et d’une piste bidirectionnelle
- Boulevard Cugnot, entre le carrefour Volos x Diesel et Schuman-Churchill : aménagement d’une piste bidirectionnelle en rive ouest.
Les prochaines étapes
Enquête publique (2026)
Une enquête publique sur le périmètre du premier horizon de déploiement du réseau se tiendra mi-2026. Cette démarche d’information et de participation du public consistera à recueillir l’avis des usagers, riverains, habitants et toute personne intéressée par le projet, à l’aide de l’ensemble des documents mis à disposition du public au sein du dossier d’enquête publique.
À son issue, et en fonction de ses enseignements, le premier déploiement du réseau Chronovélo sera déclaré d’utilité publique et les travaux d’aménagements pourront débuter, fin 2026.
Le Mans Métropole +d'informations

Réseau Chronovélo
- Appeler02 43 47 38 28
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex - Venir16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)