Annuaire des associations et des activités

Arts martiaux historiques européens du Maine (AMHE du Maine)

Sports et loisirs, Culture et éducation – L'association a pour but la promotion, l'étude et la pratique des arts martiaux historiques européens, plus particulièrement l'escrime médiévale. Notre activité s'oriente sur trois axes complémentaires. Premier axe, la transcription et la traduction de traités et de manuels d'arts martiaux européen depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque moderne. Deuxième axe, la reconstruction du geste avec des simulateurs adaptés, en visant à obtenir des mouvements cohérents et fidèles aux sources. Troisième axe, la mise en pratique dans des jeux sportifs encadrés et protégés.

Le Mans

L'ÎlotCo

Sports et loisirs, Culture et éducation, Vie locale et citoyenneté, Environnement et urbanisme – L'ÎlotCo est un tiers lieu agri-culturel, un endroit convivial où la bienveillance permet la rencontre et le partage. C'est aussi une association axée autour de l'alimentation durable, la transition écologique, le vivre ensemble et la médiation culturelle et numérique, où chacun peut participer à sa mesure. L'ÎlotCo propose une programmation qui se composent d'événements ponctuels accessibles à tous, d'ateliers récurrents sur réservation et un espace d'innovation citoyenne permettant à chacun de créer des projets ayant un impact sur le territoire.

Saint-Georges-du-Bois

La Persévérante Le Mans gymnastique (PLM)

Sports et loisirs, Culture et éducation – Association gymnique depuis 1933, du baby gym à la compétition.

Le Mans

Association culturelle Mans antillaise Caraïbes (ACMA Caraïbes)

Sports et loisirs, Culture et éducation, Solidarité et santé, Vie locale et citoyenneté – Créée en 2003, l'association œuvre toute l'année pour la promotion de la culture antillaise et caribéenne, ses danses traditionnelles et modernes, ses percussions et sa restauration via l'organisation de journées et soirées culturelles et du festival culturel d'outre-mer.

Le Mans

Échiquier club Le Mans (ECLM)

Sports et loisirs, Culture et éducation, Solidarité et santé, Vie locale et citoyenneté – Né en 1922, le cercle Échiquier manceau devient un club sportif, Échiquier club Le Mans, après que le jeu d'échecs est reconnu officiellement comme sport en janvier 2000. Grâce à son action dans les établissements scolaires, ses effectifs oscillent entre 350 et 450 licenciés. Devenu le plus puissant des deux clubs formateurs de la ligue des Pays de la Loire, il conduit une action vigoureuse dans quatre secteurs, loisir, sport, formation et éducation.

Le Mans

Eyes for movie (EFM)

Culture et éducation, Solidarité et santé – Eyes for Movie a pour objet d'encourager la professionnalisation et l'emploi des artistes et des techniciens sourds par la réalisation de productions artistiques, permettant de faire découvrir la richesse de la langue des signes française et de la culture sourde à tout public, entendant ou sourd, de faciliter l'accessibilité à la culture et l'information (service de traduction, production audio-visuelle, sensibilisation à la LSF, conseil, édition) et de favoriser la rencontre des publics, sourd et entendant par l'organisation d'événements.

Le Mans

Le Mans Cité Chanson (LMCC)

Culture et éducation – Depuis 1994, Le Mans Cité Chanson, se donne pour vocation la diffusion de la chanson auprès de tous les publics, le développement des pratiques amateurs en matière de chanson, ainsi que le soutien et la promotion de la jeune création francophone. Le Mans Cité Chanson contribue à la découverte de nombreux talents et au développement de la carrière d’artistes que l’on rencontre sur les scènes les plus diverses, tels Sanseverino, Jeanne Cherhal, Emmanuel Moire, Frédéric Fromet, Emilie Marsh, Gérald Genty, Amélie les Crayons, Bonbon Vodou, Jules Nectar, Vaslo, Valentin Vander et bien d'autres.

Le Mans

Association l'Arbre

Sports et loisirs, Culture et éducation, Solidarité et santé, Vie locale et citoyenneté, Environnement et urbanisme, Économie et emploi – Espace de vie sociale avec des actions pour renforcer les liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination des initiatives et le lien intergénérationnel.

Le Mans

L'Art est la manière (Larelam)

Culture et éducation, Solidarité et santé – L'Art est la manière est une association de loi 1901 à but non lucratif qui a pour objet, dans un premier temps, d'emmener la culture artistique auprès d'un public qui ne la connaît pas forcément et, dans un deuxième temps, de soutenir des causes solidaires grâce à des événements culturels.

Le Mans

Stalent

Culture et éducation – L'association a pour objet de faire évoluer les talents artistiques.

Le Mans

 

Que pensez-vous de cet annuaire des associations ? Donnez-nous votre avis.

Associations - Comment faire connaître mon association sur ce site ?

Vous avez la main pour présenter votre association et ses activités dans notre annuaire collaboratif. Retrouvez un mode d'emploi, étape par étape, en ligne.