La Héronnière

La création d'un nouveau quartier à la Héronnière, à Arnage, est l'un des grands projets d'urbanisme pour lequel Le Mans Métropole met en place une concertation. Les habitants disposent de plusieurs possibilités pour s’exprimer.

Contexte

Dans le cadre du plan local d'urbanisme communautaire, la commune d'Arnage et Le Mans Métropole ont établi les objectifs de réalisation de nouveaux logements à l'horizon 2030. La construction de nouveaux logements est prioritairement recherchée au sein du tissu urbain existant, au travers d'opérations de renouvellement urbain.

Toutefois, pour répondre à ce besoin, il est également nécessaire d'envisager des secteurs d'extension urbaine dans la continuité des zones urbaines existantes.

Projet

Le secteur dit de "La Héronnière" constitue l'un des rares potentiels de développement urbain identifié à Arnage.

Suite aux études techniques préalables menées sur ce secteur, celui-ci a été retenu par les élus pour créer un nouveau quartier d'habitats, dans le cadre d'une Zone d'aménagement concerté (Zac). Cette procédure permet la réalisation progressive d'un quartier, par phase successive.

Concertation

Futur quartier de la commune, la Zac de La Héronnière est l'opportunité de développer et de diversifier les usages des espaces publics pour tous les habitants, actuels et futurs.

À l'occasion des études de conception menées en partenariat avec la municipalité d'Arnage, Le Mans Métropole engage la concertation avec les habitants. Vous pouvez répondre à un questionnaire qui permettra de comprendre vos usages de l'espace public au quotidien.

Comment aménager les lieux publics du futur quartier pour accueillir les pratiques et les activités des habitants ? Quels services proposer pour un quartier facile  à vivre au quotidien ? Vous pouvez également proposer des idées pour l'aménagement du futur quartier.

Plus loin

À la fin du questionnaire, vous pouvez postuler pour intégrer le comité participatif du futur quartier de la Héronnière. Cette instance citoyenne d'aide à la décision sera mobilisée au cours des 12 prochains mois pour participer à l'élaboration du projet.

Pour vous exprimer sur ce projet, vous pouvez aussi nous écrire ou vous déplacer en mairie d'Arnage où le dossier de concertation accompagné d'un registre est mis à votre disposition.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Urbanisme et Qualité architecturale

Appeler
02 43 47 45 18
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page