Le numérique pour tous

Le Mans Métropole est en train de mettre sur pied une équipe de conseillers au service de l'inclusion numérique. Dès le printemps, tous seront sur le terrain pour aider les habitants dans leur utilisation au quotidien des outils numériques.

Contexte

Alors que les démarches en ligne, notamment avec l'Administration, sont toujours plus nombreux, Le Mans Métropole souhaite venir en aide aux citoyens qui ne sont pas obligatoirement à l'aise avec les outils numériques.

La communauté urbaine a recruté sept personnes de différents profils qui, à l'issue d'une période de formation, constitueront ses conseillers numériques.

Diagnostic

En parallèle de leur formation, les futurs conseillers numériques se sont lancés dans une étude du territoire de Le Mans Métropole. Leur travail porte sur deux aspects.

  1. Ils recensent les moyens existants en faveur de l'inclusion numérique.
  2. Ils affinent au niveau des quartiers la carte de l'indice de fragilité numérique qui n'existe pour l'heure qu'à l'échelle communale.

Actions

Les actions sur le terrain démarreront dans le courant du printemps 2022.

Ressources

Les conseillers numériques vont venir renforcer en ressources les services de la collectivité en lien avec les usagers pour favoriser les bonnes pratiques.

Ateliers

Un ensemble d'ateliers sera mis en place par thème pour répondre au besoin des habitants. Les lieux et dates de ces animations seront publiés dans cette page.

Ces ateliers programmés à la demi-journée pourront se tenir dans les maisons de quartier ou au centre information jeunesse, par exemple. 

Interventions

Les conseillers numériques iront à la rencontre des habitants lors de déplacements dans des centres commerciaux, à la foire du Mans ou à bord du bus jeunesse, entre autres. 

Accompagnement

Dans un second temps, les conseillers numériques proposeront un accompagnement au numérique grâce au développement d'outils.

L'un des projets consiste à établir une cartographie. Très concrètement, j'habite à tel endroit, j'ai besoin d'imprimer un courrier, la carte m'indiquera le lieu le plus proche où je peux rendre. Mieux, elle détaillera le service et précisera, par exemple, si le lieu proposé permet une impression en couleur.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mission Inclusion numérique

Appeler
02 43 47 47 30
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
7, rue Saint-Charles, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, sur rendez-vous
Élu(e) délégué(e)
Haut de page