Le boulevard Saint-Nicolas et la rue Jean-Cocteau
L'aménagement du boulevard Saint-Nicolas et de la rue Cocteau a permis de métamorphoser l'entrée de ville de Coulaines avec une voie apaisée et des abords végétalisés. La création d'un vaste parvis devant le collège en reconstruction fait le lien avec le futur bâtiment.
Objectif
L'aménagement avait pour objectif de rééquilibrer les parts d'espace public affectées aux différents modes de déplacement et à la présence du végétal, dans un contexte de circulation automobile apaisée.
Projet
Deux giratoires ont été aménagés aux principales intersections. Cela a permis d'une part la suppression du dernier feu sur l'axe Coulaines-Le Mans et d'autre part la sécurisation du carrefour vers la zone d’activités du Champ-Fleuri.
Des voies vertes ont été aménagées de part et d’autre du boulevard Saint-Nicolas, séparées de la chaussée par des espaces végétalisés généreux qui permettront l’infiltration des eaux pluviales.
Un vaste parvis a été aménagé devant le nouveau collège Jean-Cocteau. Il permet l'arrêt des cars scolaires et la déambulation des collégiens en toute sécurité.
La rue Jean-Cocteau, dont le statut résidentiel est affirmé par un accès uniquement depuis l'avenue du Général De-Gaulle, a été aménagée en espace partagé qui mixte cheminements piétons et accès riverains.
Montant
Le montant global des travaux d'aménagement s'est élevé à 2,45 M€ TTC.
Calendrier
Les différents chantiers ont été réalisés de juin 2018 à août 2019.
Entreprises
Les entreprises titulaires des marchés publics étaient les suivantes.
- Colas centre ouest, pour la voirie et les réseaux,
- Telelec Sorelum, pour l'éclairage,
- Paysages Julien et Legault, pour les aménagements paysagers.
Le Mans Métropole +d'informations
Service Aménagement urbain
- Appeler02 43 47 39 26
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)