Le quartier Saint-Nicolas (deuxième tranche)

Au cœur du centre du Mans, l'aménagement du quartier Saint-Nicolas remet en valeur le caractère piétonnier et commercial de ce secteur historique. La deuxième tranche a porté sur une partie de la rue Saint-Martin, les rues de Bolton, de la Juiverie et des Ponts-neufs.

Projet

Les travaux ont consisté à réaménager les espaces publics en cohérence avec le statut d'aire piétonne institué en 2008. Des espaces conviviaux pour la déambulation et la pause ont été créés, avec une meilleure praticabilité des revêtements de sols. L'éclairage public a été entièrement rénové.

Les travaux ont permis de redécouvrir la valeur architecturale de ce quartier.

Travaux

Les travaux ont débuté par la préparation des rues, avec les terrassements et la mise en place des réseaux d'éclairage et de haut débit. Les revêtements en pavés et dalles de granit ont ensuite été réalisés, avant la mise en place du mobilier et de l'éclairage suspendu. Huit arbres ont été plantés dans le cadre de cette deuxième tranche.

En parallèle, des reprises de branchement du réseau d'eau potable ont été réalisées dans la section piétonne de la rue de la Barillerie, rue Marchande, rue Jankowski, côté place de la Sirène, rue Blondeau et place de la Sirène.

Calendrier

En raison des adaptations liées à la crise sanitaire et au regard du contexte commercial en centre-ville, les travaux de la deuxième phase, initialement prévus de mars à août 2020, se sont déroulés de février à août 2021.

Du fait de la fermeture temporaire des bars, restaurants et boîtes de nuit pendant la crise sanitaire, le périmètre des travaux a été étendu, entre novembre 2020 et mi-mars 2021, à la rue des Ponts-neufs, où se trouvent un grand nombre de ces établissements. Cela a évité la gêne qu'aurait occasionné le chantier en période d'ouverture.

Les plantations ont été réalisées en décembre 2021.

Montant

Le montant des travaux de la deuxième tranche s'élève à 1,63 M€ TTC, auquel il faut ajouter l'extension du chantier à la rue des Ponts-neufs, pour 465 000 € TTC.

Entreprises

Les entreprises titulaires des marchés publics étaient les suivantes.

  • HRC, pour la voirie et les réseaux,
  • Citéos-ERS Maine, pour les travaux d'éclairage public,
  • Paysage Julien et Legault, pour les aménagements paysagers et le mobilier.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Aménagement urbain

Appeler
02 43 47 39 26
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page