Le Mans Métropole 2040

Les élus de Le Mans Métropole ont décidé de formaliser la stratégie du développement du territoire à l'horizon 2040. L'aspiration de la communauté urbaine est de bâtir, avec chacun de ses habitants, une métropole durable.

Définition

Le projet de territoire est une ambition collective sur ce que l'on veut construire pour le futur, une vision à long terme de Le Mans Métropole.

C'est une démarche fédératrice qui vise à prendre conscience des enjeux de son bassin de vie, à décider des actions de développement à mettre en œuvre et à faire émerger, par le dialogue et la concertation, une identité commune et une trajectoire partagée.

Cette action participative nous mobilise tous.

  • Les habitants,
  • les acteurs socio-économiques,
  • les partenaires.

Objectif

L'objectif consiste à bâtir ensemble une métropole durable à l'horizon 2040.

Cette ambition aura pour effet d'identifier collectivement l'itinéraire permettant de répondre aux enjeux qui se présentent à court et moyen terme, tout en fixant un cap sur le long terme.

Ambitions

La définition d'une vision partagée du territoire autour d'un projet commun garantira une meilleure lisibilité de l'action publique locale dans les thèmes suivants.

  • Développer un territoire durable et vivant,
  • favoriser un territoire protecteur et solidaire,
  • promouvoir les mobilités,
  • accompagner l'innovation et l'audace,
  • soutenir les savoirs et les excellences,
  • fortifier les dynamiques attractives,
  • renforcer les connexions de notre territoire.

Questionnaire

Une consultation de la population a été réalisée au dernier trimestre 2021 afin de permettre aux habitants de contribuer à l’élaboration du diagnostic de territoire et mieux connaître leur vision vis-à-vis de leur communauté urbaine.

À cette occasion, la population a pu partager son avis et son regard sur Le Mans Métropole. Parmi les répondants, 66 % résidaient au Mans et 70 % avaient entre 30 et 60 ans.

Cette démarche participative a permis à la fois de prendre connaissance du ressenti des habitants sur les services à la population et sur l'image du territoire, mais également de connaître leurs priorités à l'horizon 2040.

Co-construction

La démarche Le Mans Métropole 2040 a donné lieu à l'organisation de nombreux ateliers participatifs en décembre 2021. Ce travail de co-construction a permis l'expression d'une vision du territoire par les élus, les partenaires, un panel d'habitants et la population au sens large par le biais du questionnaire.

Habitants

Le Mans Métropole a organisé le lundi 6 décembre 2021 un atelier participatif avec un panel d’habitants à la mairie du Mans. Ce panel a été constitué par un institut par le biais d'une méthode d'échantillonnage de la population, conjuguant les critères suivants.

  • L'âge,
  • le genre,
  • l'activité – en activité, en recherche d'emploi ou en retraite,
  • le statut de propriétaire ou locataire dans le privé ou le parc social,
  • le lieu d'habitation – commune urbaine, périurbaine ou rurale.

C’est ainsi que 15 personnes ont été invitées à exprimer leur perception du territoire métropolitain, ses atouts et ses faiblesses, et faire partager leur avis et leur vision sur ce que devrait être Le Mans Métropole à horizon 2040.

Partenaires

Dans un second temps, Le Mans Métropole a organisé le mercredi 8 décembre 2021 deux ateliers participatifs avec les partenaires du territoire à la MLC Les Saulnières au Mans. Ces ateliers avaient pour objectif de rassembler des acteurs majeurs du territoire – tout domaine confondu – et leur proposer d’exprimer autour de plusieurs tables rondes leur vision sur le territoire dans le domaine du développement économique et de l’attractivité du territoire. Le conseil de développement du Pays du Mans, représentant la société civile, a également été associé à cette réflexion stratégique pour le territoire.

À cette occasion, les participants ont pu exprimer leur regard sur les besoins du territoire, les enjeux prioritaires et les pistes de travail souhaitables pour mener Le Mans Métropole vers 2040.

Élus

Enfin, Le Mans Métropole a organisé le lundi 13 décembre 2021 un séminaire des élus aux Quinconces. Ce séminaire a rassemblé les élus du territoire autour de thématiques recouvrant la globalité de l’action publique menée sur le territoire communautaire, soit dans le champ des compétences communautaires de Le Mans Métropole, soit dans le champ des coopérations et des mutualisations opérées sur les compétences relevant des communes.

Pour se faire, les conseillers municipaux se sont associés à l’ensemble des conseillers communautaires de Le Mans Métropole afin que chaque commune puisse être représentée par plusieurs élus.

Ainsi, c’est dans un esprit de collégialité que 61 élus se sont réunis autour du projet de territoire et ont débattu en tables rondes sur plusieurs thématiques.

La teneur de ces échanges et la production collective exprimée lors de ces différents ateliers participatifs nourriront la nouvelle phase de la démarche qui s’est ouverte en 2022 et qui aura pour finalité la détermination des objectifs du projet de territoire.

Le Mans Métropole + proche

Trouver une association

Le Mans Métropole + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Direction financière et juridique (Métropole durable)

Appeler
02 43 47 37 38
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page