Tout est paysage, une architecture habitée

La Fabrique-rêves de ville a présenté l'exposition "Tout est paysage, une architecture habitée" du 1er juin au 30 septembre 2023. À la découverte de l'approche architecturale pionnière de Lucien et Simone Kroll, qui inspire la nouvelle génération d'architectes.

Enjeux

L'exposition met en lumière les enjeux fondamentaux de l'approche architecturale de Lucien et Simone Kroll. Elle vise à présenter une alternative à l'urbanisme fonctionnaliste et industriel en mettant l'accent sur la participation des habitants, la proximité humaine, la solidarité et la durabilité.

Les enjeux incluent la promotion d'une architecture centrée sur plusieurs points.

  • Les besoins des communautés,
  • la réparation des habitats maltraités,
  • la revitalisation des quartiers abandonnés,
  • la création d'environnements urbains plus habitables.

L'exposition cherche également à susciter la réflexion sur les problématiques contemporaines telles que la transition écologique et la nécessité d'une approche plus humaine et inclusive de la conception architecturale.

Contexte

Les visiteurs redécouvrent les conséquences néfastes de l'urbanisme productiviste et cherchent des alternatives plus respectueuses de l'humain et de l'environnement. Dans cette période de transition écologique, il est nécessaire de réintroduire les sciences humaines et terriennes dans la pensée architecturale.

L'exposition met en avant le travail pionnier de Lucien et Simone Kroll, qui ont été considérés comme des marginaux ou des utopistes, mais dont les idées et les réalisations prennent désormais une importance croissante. La nouvelle génération d'architectes s'inspire de leur approche pour trouver des solutions face aux erreurs passées et développer une pensée des milieux habités.

Parcours

L'exposition paysanne, telle que l'avait imaginée Lucien Kroll, se distingue par son absence de parallèles, d'alignements militaires, de socle prétentieux, d'éclairage théâtral et de grandes photographies tape-à-l'œil. Elle se veut simple, efficace, pragmatique, mais aussi engagée, déterminée et joyeuse.

Les bannières dispersées au hasard forment un paysage surprenant. Elles racontent des projets et réalisations où l'aventure collective débute avec le lieu et les habitants et ne peut être envisagée autrement que comme un processus évolutif et habité.

Cette immersion offre ainsi l'occasion de découvrir la diversité et la richesse des espaces, des formes et des matières de chaque projet, et de réfléchir aux nouveaux défis et enjeux de l'architecture contemporaine.

Le Mans Métropole +proche

Trouver une association

Le Mans Métropole +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

La Fabrique – rêves de ville

Appeler
02 43 47 46 40
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
5, boulevard Anatole–France, au Mans
du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h, et le samedi, de 13 h à 18 h
Haut de page