La restructuration du terminus technique Piffault

La restructuration du terminus technique Piffault des bus a bénéficié d'une aide financière via le Fonds européen de développement régional (Feder). La subvention a été accordée dans le cadre du programme 2014-2020.

Contexte

Le terminus technique des bus de la SETRAM avenue Pierre Piffault, au Mans, construit en 1978, a été conçu à l'origine pour la maintenance de 100 bus standards. Aujourd'hui, le parc est constitué de 150 véhicules : 136 bus (dont 36 bus articulés et 10 BHNS) et 14 minibus pour les Personnes à Mobilité Réduite et le Transport à la Demande.

Compte-tenu de l'évolution des modes de transports, de la nécessité d'aller vers des bus avec un impact carbone minoré, de l'augmentation du parc des véhicules et de l'ancienneté du site, des restructurations sont devenues nécessaires.

  • L'extension des ateliers, pour améliorer l'organisation du travail et assurer dans de bonnes conditions la maintenance des véhicules,
  • des restructurations lourdes et des remplacements d'équipements importants, afin de maintenir les installations en conformité, d'éviter des risques de pollution et d'arrêt de l'exploitation.

Projet

Le projet concerne une étude d'avant-projet et trois phases de travaux.
1- L'étude d'avant-projet pour l'extension et la restructuration du site concernera l'ensemble du site.

  • La restructuration de l'atelier de 4100m², complété par une extension de 2050m²,
  • le réaménagement d'une aire de stationnement de 5000m², équipée d'ombrières photovoltaïques,
  • la mise en place de vidéo-surveillance et d'alarme sur l'ensemble du site,
  • la mise en conformité au regard de la règlementation sur les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE),
  • la création d'un local administratif de plain pied,
  • l'installation d'une station à hydrogène (production et distribution) capable d'alimenter une dizaine de bus.

2- Les travaux de rénovation de la station de carburant.

3- L'achat et l'installation d'une cabine de peinture.

4- La première phase de travaux d'extension du site.

Objectif

La transformation du site et les solutions techniques et environnementales mises en place permettront au centre de maintenance de la SETRAM de devenir un site exemplaire au regard du développement durable, avec notamment:

  • La performance énergétique des bâtiments et la prise en compte de la future réglementation énergétique et environnementale,
  • le choix de matériaux bio-sourcés à faible impact environnemental,
  • la gestion des déchets (démolition et exploitation),
  • le traitement des eaux pluviales de toiture,
  • l'amélioration de la qualité de l'air,
  • le traitement paysager, avec l'insertion dans le paysage, l'intégration de la bio diversité et le renforcement des continuités écologiques locales.

Maîtrise d'ouvrage

Le Mans Métropole conduit cette opération de restructuration et de modernisation du terminus technique Pierre Piffault.

Calendrier

Les premières phases de restructuration et de modernisation du terminus technique Pierre Piffault ont commencé en 2016 et se termineront en 2022.

Montant

Le coût des premières phases de restructuration et de modernisation du terminus technique Pierre Piffault est de 3 283 513 € hors taxes.

Partenariat

Le montant de la participation européenne du Feder est de 985 053 € et la part restante pour Le Mans Métropole s'élève à 2 298 460 €.

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