La Cité éducative

Le label d’excellence Cité éducative a été attribué en 2021 à la Ville du Mans pour les quartiers Ronceray-Glonnières-Vauguyon, Sablons-Bords de l’Huisne. Il a été renouvelé jusqu'en 2026 en intégrant le quartier de l'Épine.

Contexte

La labellisation Cité éducative montre la détermination de la Ville du Mans, de l’Éducation nationale et de l’État à faire de l’éducation une grande priorité partagée pour la réussite des enfants et des jeunes âgés de 0 à 25 ans.

Objectifs

La Cité éducative vise à coordonner et renforcer les dispositifs existants et à intensifier l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la Ville.

Elle consiste en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

  • Les parents,
  • les services de l’État,
  • les collectivités,
  • les associations,
  • les habitants.

Elle s'appuie sur des grands objectifs nationaux.

  1. Conforter le le rôle de l'école.
  2. Promouvoir la continuité éducative.
  3. Ouvrir le champ des possibles.

Enjeux

La Cité éducative du Mans a priorisé cinq enjeux locaux.

  1. L’interculturalité et l’accès à la langue.
  2. La promotion de la santé et l’accès aux soins.
  3. L'iniquité d’accès aux activités péri et extra scolaires.
  4. La prévention du décrochage scolaire et la prise en charge des polys exclus.
  5. La parentalité et la petite enfance.

 

Périmètre

La Cité éducative regroupe quatre réseaux d’éducation prioritaire du Mans et concerne 6410 élèves des premier et second degrés.

REP+ Collège Alain-Fournier : écoles élémentaires Gérard-Philipe, Eluard-Sablonnières, écoles maternelles Claude-Bernard et Arthur-Rimbaud.

REP + Collège Costa-Gavras : écoles élémentaires Gaston-Bachelard, Epau, écoles maternelles Sonia-Delaunay, Petit-Louvre et Henri-Wallon.

REP + Collège Joséphine-Baker : écoles élémentaires Michel-Ange, George Lapierre, Gounod Michel, Guy-Môquet, écoles maternelles Léonard-de Vinci, Louis-Pergaud, Jean-Vilar et Maryse-Bastié.

REP + Collège Pierre Gille de Gennes : écoles élémentaires Jules-Ferry, Docteur-Calmette, Jean-Mermoz, écoles maternelles Jules-Ferry, Docteur-Calmette et Cité des Pins.

Collège Jean-de l’Épine : école maternelle Louise-Labé et élémentaire Marcel-Pagnol.

 

Moyens

La Cité éducative dispose de plusieurs moyens d'actions, à travers les leviers financiers du "Fonds de cité" et du "Programme d'actions".

Fonds de Cité éducative

Il s'agit d'un fonds destiné aux élèves scolarisés dans les établissements concernés par la Cité éducative (primaire et collège).

Le Fonds peut être débloqué pour des actions à petits budgets (inférieurs à 3000 €) socioéducatives et pédagogiques, qui impliquent plusieurs partenaires du quartier et les familles dès le démarrage du projet. Projets qui vont nécessiter de travailler dans la durée avec les acteurs des territoires.

Programme d'actions

Il concerne des projets socio-éducatifs et pédagogiques structurants et de grandes ampleurs, qui impliquent plusieurs partenaires du quartier et les familles dès le démarrage du projet. Projets qui vont nécessiter de travailler dans la durée avec les acteurs des territoires.

L’appel à projets de la Cité éducative du Mans est lancé à raison de deux fois par an, en octobre et en mars, et concerne des projets qui se mettent en place durant l’année civile.

Le Mans Métropole +proche

Trouver une association

Le Mans Métropole +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Politique de la ville

  • Appeler
    02 43 47 49 32
  • Écrire
    CS 40010
    72039 Le Mans Cedex 9
  • Venir
    5, place Paul-Cézanne, au Mans
    du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
  • Élu(e) délégué(e)
Haut de page