Le plan de prévention du bruit
La communauté urbaine se dote d'un plan de prévention du bruit. Les habitants disposent de deux mois pour faire des observations sur le texte qui a été adopté par les élus le 19 décembre 2024.
Contexte

La directive européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, prévoit que les grandes agglomérations et grandes infrastructures de transports fassent l’objet de Cartes de bruit stratégiques (CBS) et de Plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).
Avec une population de 213000 habitants au dernier recensement, Le Mans Métropole et ses communes membres sont concernés par ce texte, au titre des grandes agglomérations mais aussi en tant que gestionnaire des infrastructures routières.
Le Plan de prévention du bruit dans l'environnement s'inscrit dans la continuité de l'évaluation cartographique de l'environnement sonore réalisée en 2021 par Le Mans Métropole pour le compte de ses communes.
Participation
Conformément au Code de l’environnement, le projet doit être porté à la connaissance du public avant d’être approuvé.
Une procédure de participation du public a été réalisée par voie électronique d'octobre à décembre 2024.
La quatrième échéance permet à nouveau au public d'émettre ses observations, du 28 avril au 28 juin 2025, selon les modalités indiquées dans l'avis de mise à disposition.
Le Mans Métropole +d'informations

Direction Gestion durable, Services urbains et Patrimoine (prévention du bruit)
- Appeler02 43 47 47 47
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir16, avenue François-Mitterrand, au Mans