Le projet

Le projet Chronolignes consiste à améliorer la performance des trois lignes de bus les plus fréquentées, avec une offre de bus plus fréquents, réguliers et rapides. Il s'accompagne de la transformation de places et d'axes majeurs du Mans.

Objectifs

Le projet Chronolignes vise à améliorer la mobilité urbaine tout en contribuant à la transition écologique et à la qualité de vie. Sont attendus plusieurs effets sur les déplacements.

  1. La hausse de la fréquentation du réseau de transport en commun, par la réduction des temps de parcours et l'amélioration de la régularité et la fréquence des bus.
  2. L'augmentation de l'usage du vélo comme moyen de transport quotidien, grâce au développement d'un réseau cyclable, en lien avec le projet Chronovélo, et à la mise en œuvre systématique d'aménagements cyclables confortables et sécurisés.
  3. Le renforcement des continuités piétonnes grâce à des trottoirs élargis, confortables et des traversées sécurisées.

Le projet permettra d’augmenter la proportion des déplacements réalisés par des "modes actifs", comme la marche et le vélo, et les transports en commun, ce qui contribuera à maintenir un bon niveau de la qualité de l'air en ville. Par ailleurs, avec une nouvelle flotte qui inclura des bus à hydrogène, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites. 

    Localisation

    L'itinéraire des Chronolignes, baptisées C4, C5 et C6, est basé sur celui des lignes de bus 4, 5, 6 actuelles avec quelques modifications, notamment la desserte de la gare par la ligne C4.

    Au total, ce sont 13 km de voies dédiées qui vont être créés. Voici, ligne par ligne, ce qui va changer.

    Ligne C4

    Grâce à une légère modification du tracé de l'actuelle ligne 4, la C4 desservira la gare dans les deux sens de circulation. L'intermodalité train-bus s’en trouvera renforcée puisque la nouvelle ligne permettra aux habitants de Coulaines et de Saint-Georges, au Mans, de rejoindre directement la gare SNCF et la gare routière.

    Cette adaptation du tracé impliquera un passage en double sens rue d'Eichthal et sur le pont des Tabacs.

    Les correspondances avec les tramways T1 et T2 seront améliorées avec l'arrivée de la ligne C4.

    Ligne C5

    La C5, longue de 10,5 km, dont 1,8 km en commun avec la C6, conservera le tracé de l’actuelle ligne 5. Elle bénéficiera de la priorité aux carrefours tout au long de son tracé, avenue Félix-Geneslay, rue Chanzy et avenue Bollée notamment, pour éviter les embouteillages et garantir des temps de trajet optimaux.

    Le carrefour des Quatre-Pentes sera profondément remanié et transformé en giratoire pour prioriser les Chronolignes et fluidifier la circulation générale.

    Ligne C6

    La création d'un nouveau giratoire à l'intersection du boulevard Nicolas-Cugnot et du boulevard des Nations-Unies permettra de simplifier le parcours du bus, tout en maintenant le même niveau de desserte du quartier des Sablons. L'efficacité de la ligne C6 en sera améliorée. Comme la C5, la C6 bénéficiera de la reconfiguration des sites propres et intersections de l'avenue Bollée.

    Le projet Chronolignes est également l’occasion de transformer la circulation sur l’ensemble du boulevard Nicolas-Cugnot, de l'avenue du Docteur-Jean-Mac au carrefour des Quatre-Pentes. La rocade à deux fois deux voies à 70 km/h deviendra un boulevard urbain apaisé à deux fois une voie à 50km/h. Entre l'avenue du Docteur-Jean-Mac et Les Atlantides, ce boulevard sera doté d’un site propre central pour les bus dans les deux sens de circulation.

    Aménagements

    Le projet des Chronolignes n'est pas qu'un projet de mobilité. L'opération fournit une occasion unique de réaménager des places emblématiques, traversées par les lignes de bus concernées, pour en faire des lieux sécurisés, avec la réduction des vitesses de circulation, et végétalisés, avec la plantation d'arbres et de parterres.

    Voyez comment ces places, ainsi que certains axes majeurs, vont évoluer.

    Place du Pâtis-Saint-Lazare

    La place du Pâtis-Saint-Lazare sera végétalisée grâce à des espaces fleuris et la plantation de plus de 30 arbres. Le café-restaurant pourra bénéficier des nouveaux aménagements pour étendre sa terrasse, ce qui créera une dimension chaleureuse allant de pair avec l’ambiance du marché du samedi matin, l’un des plus anciens de la ville.

    Soixante-treize places de stationnement seront toujours mises à la disposition des riverains. Deux arrêts de bus seront repositionnés avenue de la Libération.

    Place George-Washington

    L'ensemble de la place George-Washington sera profondément réaménagé pour être végétalisé sur 2300 m2. Cinquante-et-un arbres viendront orner les lieux et leurs abords afin de créer des îlots de fraîcheur. Avec une dizaine d’essences différentes, la place sera fleurie tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

    En tout, 70 places de stationnement seront maintenues sur site ou compensée à proximité immédiate.

    Place de l'Éperon

    Place de l'Éperon, 3000 m2 seront dédiés aux piétons et aux terrasses des commerces. Des parterres fleuris et une vingtaine de nouveaux arbres s’étendront sur environ 1400 m2 végétalisés.

    La place restera un lieu de connexion entre les différents modes de transport. 

     

    Place de l'Hôpital

    À quelques pas de la place de l'Éperon, la place de l'Hôpital sera végétalisée par des espaces fleuris et des arbres plantés autour desquels des bancs seront disposés afin de permettre aux passants de s’installer sous un îlot de fraîcheur.

    L'aménagement confortera la continuité piétonne entre la place de la République et le nouveau bâtiment des halles.

    Avenue Félix-Geneslay

    L’avenue Félix-Geneslay offrira une meilleure répartition des espaces publics entre les différents usages – circulations de toutes natures, stationnement, végétalisation et agrément. La rationalisation des couloirs de bus, concentrés sur une voie centrale, offrira ainsi la place nécessaire à la végétalisation et à la sécurisation des trottoirs et voies cyclables.

    Avenue Bollée

    Avenue Bollée, la nouvelle répartition de l'espace entre les différents usages de l'espace public et modes de déplacement garantira la sécurité et le confort  de chacun. Sur l'ensemble de l'avenue, une attention particulière sera apportée au développement de voies cyclables sécurisées, au maintien d’une offre de stationnement pour les riverains et à la végétalisation.

    Carrefour des Quatre-Pentes

    L’intersection des Quatre-Pentes sera transformée en giratoire avec une priorisation  pour les Chronolignes. Les bus bénéficieront, sur l’ensemble du tronçon, de voies dédiées afin d’éviter de se retrouver bloqués dans la circulation.

    Ce sont 4200 m2 de surface qui seront végétalisés. Plus de 200 arbres seront plantés.

    Par ailleurs, le carrefour entre l’avenue Bollée et la rue de la Mariette sera lui aussi transformé en giratoire avec priorité aux Chronolignes.

    Lycée Le Mans-Sud

    Dans le secteur du lycée Le Mans-Sud, la priorité des aménagements sera de garantir la sécurité des piétons, notamment au moment des sorties scolaires. Les trottoirs seront élargis et les voies cyclables sécurisées. Les aménagements conduiront également à une réduction de la vitesse automobile à proximité de l’établissement.

    Une nouvelle continuité cyclable viendra assurer la liaison entre le CFA-CCI et le siège de MMA. En tout, ce sont 800 m de voies cyclables qui seront créées et 45 arbres plantés.

    Montant

    Le montant estimé des travaux s'élève à 100 M€. Alors que d'autres demandes sont en cours d'instruction, le projet a déjà obtenu pour 11,2 M€ de subventions.

    • 6,88 M€, de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit),
    • 1,04 M€, de l'agence de l'Eau Loire-Bretagne, dans le cadre du Fonds vert,
    • 3,2 M€, de l'agence de l'Eau Loire-Bretagne, pour la renaturation des abords du tracé et l'amélioration de la gestion des eaux pluviales qui alimenteront l'arrosage des nouveaux espaces verts.

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