Les Lavandières
Le secteur des Lavandières, au Mans, est l'un des grands projets d'urbanisme pour lequel Le Mans Métropole met en place une concertation. Une étude urbaine définira les conditions d'aménagement de l'îlot de logements sur l'ancien site Yoplait et les espaces attenants.
Contexte
Le quartier des Lavandières est en pleine évolution. Différents projets, comme les suivants, sont en cours d’étude.
- La nouvelle halte fluviale,
- la future ligne de bus Chronolignes, avenue Olivier-Heuzé,
- la construction d’un îlot d’habitation sur l’ancien site Yoplait.
Face à ces potentielles évolutions, Le Mans Métropole a engagé une étude afin de mieux comprendre le fonctionnement du quartier et de structurer les différents projets en cours.
Périmètre
Halte fluviale
Le port du Mans est un équipement communautaire à vocation touristique qui contribuera à l'animation et au rayonnement de la collectivité. Dans cette volonté de redynamiser le port et donner une place plus importante à la rivière, le projet de la halte fluviale des Lavandières est né.
Cette halte sur les Lavandières, après l’écluse de l’Île-aux-Planches, permettra aux résidents permanents actuels du port de retrouver les mêmes services. Elle permettra de libérer le secteur de la capitainerie pour la venue des bateaux de passage et la mise en place d’animations sur le port.
La halte fluviale accueillera un linéaire de trois péniches et un linéaire de six à neuf bateaux habitables de plus petite taille et des sanitaires flottants.
Ancien site Yoplait
L'entreprise Yoplait a quitté son site dans le quartier des Lavandières dès les années 1960 pour terminer la démolition de l'ensemble des bâtiments en 1995. Depuis presque 30 ans, le site est délaissé. La nature a repris ses droits et certains usages l’ont transformé. Il accueille également des ouvrages de lutte contre l'inondation.
Avec une emprise d'environ 1,7 ha, l’ancien site Yoplait présente aujourd'hui un potentiel important pour la création d'un îlot d'habitation et une d'une coulée verte entre l'avenue Olivier-Heuzé et la Sarthe.
Zone d’activité des Acacias
Sur le secteur des Acacias, une analyse de l’occupation du site et de son éventuelle évolution sera réalisée en lien avec les occupants.
Objectif
L'objectif de l'étude urbaine est d'associer habitants et usagers du quartier afin de garantir une bonne intégration des orientations d’aménagement.
Concertation
Une balade urbaine s’est tenue en novembre 2023. Elle a permis d’échanger sur le fonctionnement et les enjeux du secteur. Des entretiens avec des personnes spécifiques, ainsi qu'une réunion de présentation du diagnostic et des orientations d'aménagement suivie par un atelier d’échanges sont organisés dans un second temps.
Une concertation sur la halte fluviale a été menée en juin 2023 auprès des résidents et des riverains.
Le Mans Métropole +d'informations
Service Urbanisme et Qualité architecturale
- Appeler02 43 47 45 18
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)